Thermothérapie de la fibrose rénale ciblée sur le collagène – NanoKFT
La fibrose est définie comme une accumulation excessive de composants de la matrice extracellulaire (MEC) comme certains collagènes, et constitue la principale cause de morbidité et de mortalité dans les maladies chroniques. Les principaux efforts se sont concentrés sur la prévention de la synthèse de la MEC, mais ils ont été infructueux et conceptuellement non adaptés à la situation clinique où la fibrose est généralement détectée à un stade avancé de la maladie, lorsque les organes sont déjà endommagés. Le projet NanoKFT propose de changer le paradigme du traitement de la fibrose en se concentrant sur la dégradation de la MEC dans le contexte de la maladie rénale chronique.
L'accumulation des fibres de collagène dépend d'un équilibre entre la synthèse et la dégradation protéolytique. Une conformation partiellement déroulée de la fibre de collagène est nécessaire pour que les protéases aient un accès physique optimal à leur site de clivage. L'augmentation de la température est un moyen possible pour favoriser le déroulement des fibres de collagène facilitant ainsi leur dégradation. Ceci peut être réalisé en utilisant les propriétés des nanoparticules capables de libérer de l'énergie thermique lors de l'exposition à certains champs magnétiques.
Dans NanoKFT, nous proposons une stratégie anti-fibrotique innovante et non-invasive en utilisant une nanothérapie ciblée. Nous visons à générer une hyperthermie modérée et non létale dans le rein fibrotique ex-vivo et in vivo en utilisant des nanoparticules d'oxyde de fer fonctionnalisées conçues pour cibler spécifiquement les collagènes interstitiels. L'hypothèse est qu'une hyperthermie localisée provoquera le déroulement des fibres de collagène, favorisant ainsi l'accessibilité des protéases endogènes à leur site de clivage et donc la dégradation du collagène interstitiel. Pour mener à bien cet ambitieux projet interdisciplinaire, NanoKFT associe des experts de la fibrose rénale et de la nanothérapie ciblée.
Coordination du projet
Joost SCHANSTRA (Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires
LVTS Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle
CRCT Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
LPCNO LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET CHIMIE DES NANO-OBJETS
Aide de l'ANR 580 799 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 48 Mois