Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Ingénierie du métabolisme du tryptophane pour traiter les maladies inflammatoires chroniques – TrypENGINE

Résumé de soumission

Les maladies inflammatoires chroniques, dont les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI) et la polyarthrite rhumatoïde (PR), sont des pathologies liés au système immunitaire caractérisées par une inflammation inappropriée. Leur incidence a augmenté de façon spectaculaire dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, ce qui confirme le rôle des facteurs environnementaux. Les thérapies actuelles ne sont que partiellement efficaces et reposent pour la plupart sur des immunosuppresseurs qui sont associés à des effets secondaires, notamment un surrisque d’infections et des néoplasies. De nouvelles stratégies thérapeutiques avec des cibles innovantes et plus précises sont donc nécessaires de toute urgence.
Nous avons identifié une altération du métabolisme du tryptophane dans les MICI et la PR et son rôle dans la pathogenèse. Nous avons notamment mis en évidence le rôle d'une surproduction de métabolites pro-inflammatoires au détriment d'une diminution de la production de métabolites anti-inflammatoires. En administrant une enzyme spécifique (que nous avons produite et purifiée), qui est régulée à la baisse dans les contextes inflammatoires, nous avons pu contrecarrer les altérations du métabolisme du tryptophane et induire des effets thérapeutiques dans les modèles de colite et de PR.
Les objectifs du présent projet sont de mieux caractériser l'effet de cette enzyme thérapeutique dans des contextes pathologiques afin de la développer comme nouveau candidat thérapeutique. Dans ce but, nous allons (i) évaluer l'efficacité de l'enzyme thérapeutique nouvellement identifiée dans plusieurs modèles de colite et (ii) de PR, et (iii) décrypter les mécanismes impliqués dans les effets thérapeutiques dans les conditions inflammatoires.

Coordination du projet

Harry Sokol (Centre de Recherche Saint-Antoine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRSA Centre de Recherche Saint-Antoine
IMoPA Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé

Aide de l'ANR 567 494 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter