Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Remodelage de la matrice extracellulaire de la peau induit par la lumière via la génération de ROS : mise en évidence du potentiel de la thérapie photodynamique sublétale. – LUMOS

Résumé de soumission

L'altération de la matrice extracellulaire est impliquée dans les cancers et la fibrose et représente donc une cible thérapeutique prometteuse. Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) exercent des effets positifs sur le remodelage de la matrice extracellulaire. Dans LUMOS, nous proposons de détourner l’utilisation antitumorale classique de la thérapie photodynamique (PDT), basée sur des ROS, afin de moduler localement et de manière calibrée la MEC. Une approche pluridisciplinaire et multi-échelle, allant de l'organisation structurelle des collagènes aux propriétés fonctionnelles du tissu, sera menée sur des substituts cutanés humains, normaux ou âgés, afin de déterminer comment les photosensibilisateurs associés ou non à des nanovecteurs agissent sur la matrice extracellulaire. Notre projet offre une opportunité rare de développer une boîte à outils photochimique pour moduler l'environnement matriciel "à la demande" pour des besoins thérapeutiques à large spectre, notamment en dermatologie et en cosmétique. La force de notre projet est indéniablement la description critique et complète des réponses des composants de la matrice (effets directs) et des cellules (effets indirects) induites par la PDT calibrée, en fonction de la nature du photosensibilisateur et de sa formulation (encapsulé ou non), dans un modèle tissulaire pertinent proche de la réalité in vivo. En effet, à la fin du projet, nous serons en mesure de proposer un tableau des relations entre la nature du photosensibilisateur / ses propriétés photochimiques / les voies cellulaires induites au niveau du tissu cutané dans un contexte de remodelage de la matrice. Les connaissances fondamentales générées par le projet LUMOS seront essentielles pour proposer une approche photochimique contrôlable pour promouvoir efficacement le remodelage local et le renforcement de la matrice extracellulaire via la modulation des ROS. Enfin, comme la PDT est aujourd'hui bien établie en clinique, notre approche thérapeutique originale présente un fort potentiel translationnel.

Coordination du projet

Laure Gibot (LABORATOIRE INTERACTIONS MOLECULAIRES ET REACTIVITE CHIMIQUE ET PHOTOCHIMIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CIRIMAT CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE ET D'INGÉNIÉRIE DES MATÉRIAUX
CHUT-DRI Direction de la Recherche et Innovation
IMRCP LABORATOIRE INTERACTIONS MOLECULAIRES ET REACTIVITE CHIMIQUE ET PHOTOCHIMIQUE

Aide de l'ANR 525 475 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter