Pro-ligand conjugué à des anticorps pour un traitement amélioré du cancer – PROLIGAND
L’immunothérapie est appliquée à de nombreux cancers afin d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses en utilisant des anticorps recombinants dirigés contre des cibles spécifiques. L’efficacité thérapeutique peut dépendre d’une liaison des anticorps inhibant l’activité de la cible et /ou d’une stimulation des principales voies de réponse immunitaire. Récemment, les trois partenaires du projet ont montré l’intérêt de l’utilisation d'analogues du mannose 6-phosphate (appelés AMFA) greffés sur des anticorps thérapeutiques. Ces analogues permettent de transférer les cibles pathogènes à l’intérieur des cellules cancéreuses en vue de leur dégradation.
Dans ce projet, nous proposons de développer une nouvelle famille de molécules ayant des propriétés originales dans le but d’augmenter l’entrée cellulaire et la dégradation spécifique des cibles tumorales. Cette approche, qui est très innovante, permettra d’amplifier la réponse thérapeutique en complément des mécanismes déjà existants. Les deux partenaires académiques utiliseront leurs expertises dans la conception et production de la nouvelle famille de molécules (IBMM, CNRS) et des anticorps fonctionnalisés (BACFLY, CNRS) , tandis que le partenaire industriel (NanoMedSyn) réalisera la preuve de concept préclinique de la technologie dans le but d’un futur développement.
Coordination du projet
Alain MORERE (Institut des Biomolécules Max Mousseron)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
NANOMEDSYN
IBMM Institut des Biomolécules Max Mousseron
BCM BioCampus Montpellier
Aide de l'ANR 352 470 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2023
- 24 Mois