CE18 - Innovation biomédicale

Une nouvelle opportunité pharmacologique dans l'infarctus aigu du myocarde en empêchant l'activation du facteur d'initiation de la traduction eIF5A – MOMI

Résumé de soumission

L'infarctus du myocarde, impliqué dans 20% des décès en Europe, correspond à un arrêt du flux sanguin (ischémie) qui prive le cœur de ses besoins vitaux en oxygène et en nutriments, et dont les effets délétères sont dépendants du temps. Cet arrêt est suivi, spontanément ou après intervention, d'un retour brutal du flux sanguin (reperfusion) et surtout de l'oxygène conduisant à des altérations de la fonction mitochondriale et de l'homéostasie ionique, et enfin à la mort cellulaire. Des progrès dans la prise en charge de l'infarctus ont été réalisés et permettent de limiter le temps d'ischémie. Malheureusement, aucun traitement ne permet de réduire les effets délétères de la reperfusion et le développement d’une insuffisance cardiaque. Nous avons montré dans des modèles précliniques l'efficacité du GC7, un inhibiteur de l'hypusination d'eIF5A, dans la protection des organes contre l'ischémie/reperfusion (IR) entre autres lors d'un accident vasculaire cérébral. Le GC7, en pré et post-traitement de l'ischémie, entraîne une augmentation de la survie et une meilleure récupération fonctionnelle du cerveau à court et à long terme. Le traitement d'une lignée de cardiomyocytes avec le GC7 a montré une protection contre l’IR avec moins d’altérations mitochondriales et ioniques. De plus, dans un modèle d'infarctus chez la souris, le GC7 utilisé 5 min avant la reperfusion permet de diminuer la taille de l'infarctus. Nous devons maintenant confirmer ces résultats dans des modèles cellulaires et précliniques plus rigoureux, tels que des cardiomyocytes humains primaires, des cœurs de rats isolés perfusés, et un modèle murin d'infarctus, en tenant compte du sexe, de l’âge et des comorbidités, comme le prédiabète qui est un facteur de risque majeur chez l'Homme. Nous voulons démontrer l'efficacité de GC7 pour limiter la zone d'infarctus et améliorer la fonction cardiaque à long terme en limitant l’insuffisance cardiaque et ainsi proposer une nouvelle option thérapeutique.

Coordination du projet

Didier PISANI (Laboratoire de Physio-Médecine Moléculaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRMBM Centre de résonance magnétique biologique et médicale
LP2M Laboratoire de Physio-Médecine Moléculaire
CARMEN LABORATOIRE DE RECHERCHE EN CARDIOVASCULAIRE, METABOLISME, DIABETOLOGIE ET NUTRITION

Aide de l'ANR 564 792 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter