Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Résistance à l'immunothérapie dans le cancer du rein : Comprendre, éduquer et prédire – Combo-to-fight-RCC

Résumé de soumission

Le carcinome rénal à cellules claires (RCC) représente 85% des cancers du rein et 3% des cancers de l'adulte. La majorité des RCC présente une inactivation du gène VHL induisant la stabilisation constitutive des facteurs de transcription HIF-1/2 et conduisant à la surexpression de cytokines pro-inflammatoires comme les ERL+CXCL exerçant leurs actions via les récepteurs CXCR1/2 et de facteurs pro-angiogéniques comme le VEGFA. Le VEGFA favorise l'angiogenèse pathologique, faisant de ces cancers parmi les plus vascularisés. Ce phénotype explique l'utilisation de médicaments anti-angiogéniques (sunitinib) comme traitement de première ligne des RCC métastatiques au cours de la dernière décennie. Le sunitinib a augmenté la survie sans progression sans augmenter la survie globale, contrairement à l'immunothérapie. Le traitement de première ligne est maintenant l' immunothérapie' (nivolumab (anti-PD-1) + ipilimumab (anti-CTLA4)). L'immunothérapie a permis d'obtenir des " rémissions " à long terme, mais seulement 30 % des patients répondent à l'immunothérapie.
De ces observations découle l'objectif suivant :
1- Cibler tous les acteurs de la niche tumorale pour augmenter l'efficacité de l'immunothérapie : utilisation d'un inhibiteur CXCR1/2 "home made".
2- Prédir de manière non invasive de l'efficacité de l'immunothérapie : vers une médecine de précision.
Ce projet permettra :
- De proposer une nouvelle stratégie thérapeutique ciblant tous les acteurs de la niche tumorale (RCC, cellules endothéliales, macrophages M2 et fibroblastes) et en favorisant l'efficacité de l'immunothérapie.
- Définir une signature plasmatique au moment du diagnostic pour prédire la résistance à l'immunothérapie.
L'objectif ultime de ce projet est de combiner l'immunothérapie avec un composé innovant inhibiteur de CXCR2 pour prolonger la survie ou induire des rémissions à très long terme chez les patients atteints de RCC métastatique.

Coordination du projet

Maeva DUFIES (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IRCAN Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice

Aide de l'ANR 404 824 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter