Alimentation et activité physique restreintes dans le temps comme nouvelle stratégie préventive de la sarcopénie chez la femme ménopausée en situation d’obésité diabétique de type 2 – TIMEDIAB
Le surpoids, l'obésité, le vieillissement et la ménopause sont tous des facteurs de risque indépendants dans le développement du diabète de type 2 (DT2). Les femmes âgées atteintes de DT2 ont une prévalence particulièrement élevé de sarcopénie, c'est-à-dire de perte de masse et de force musculaire, et de maladies cardiovasculaires. La première ligne de traitement du DT2 est basée sur des changements de style de vie, y compris la perte de poids et l'activité physique. L'un des principaux défis médicaux actuels consiste à trouver de nouvelles thérapies de style de vie capables de réduire le risque cardiométabolique tout en préservant la masse musculaire chez les personnes âgées obèses. En conséquence, les approches de jeûne intermittent, y compris l'alimentation chronorestreinte (TRF/TRE), ont été proposées comme stratégies diététiques alternatives peuvant avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids et le DT2. Nous avons récemment observé que le TRF à long terme améliore l'homéostasie glucidique tout en préservant la masse et la force musculaire chez des souris femelles obèses. Le but de TIMEDIAB est de démontrer que l'exercice TRE précoce (eTRE) combiné à de l'exercice pratiqué dans l’après-midi peut apporter des bénéfices supérieurs à l'eTRE combiné à de l'exercice pratiqué le matin sur divers composants de la santé musculaire comme critère d'évaluation principal, et sur le contrôle glycémique, la composition corporelle, l'équilibre énergétique, le risque cardiovasculaire, et la santé métabolique comme critères d'évaluation secondaire. Objectifs spécifiques : 1) Étudier la valeur ajoutée de la combinaison de l'eTRE et de l'exercice tardif sur la santé cardiométabolique ; 2) Décoder à plusieurs échelles les mécanismes moléculaires sous-jacents. TIMEDIAB est une étude de preuve de concept qui ouvrira la voie à des essais cliniques randomisés de plus grande échelle.
Coordination du projet
Cedric MORO (Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
DRI - CHUT Direction de la Recherche et Innovation
I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires
Aide de l'ANR 477 946 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois