Flash Info
CE17 - Recherche translationnelle en santé

DÉVELOPPEMENT ET VALIDATION D'UN BIOMARQUEUR D'IRM FONCTIONNEL DU DYSFONCTIONNEMENT DES PETITS VAISSEAUX CÉRÉBRAUX DANS CADASIL – fMRI-BioSVD

Résumé de soumission

Les maladies des petits vaisseaux cérébraux (SVDs en anglais) sont largement répandues et ont un impact majeur sur la « santé cérébrale » au sein de la population générale. Elles contribuent au handicap et à la mortalité au cours du vieillissement. Un obstacle majeur à la mise au point de traitements modificateurs de ces affections est qu'aujourd'hui, elles ne peuvent être suivies qu’à partir des manifestations cliniques et de l’imagerie des lésions du tissu cérébral, sans aucun indicateur des capacités fonctionnelles des micro-vaisseaux. Des altérations du couplage neurovasculaire ont été observées au stade précoce des SVDs dans des modèles murins, mais aussi, plus récemment, chez l'homme, à l’aide de l'IRM fonctionnelle (IRMf). L'identification de CADASIL, la forme génétique de SVDs la plus fréquente, permet de développer des outils dédiés dans des échantillons homogènes et à un stade évolutif cible permettant le développement thérapeutique. Dans ce projet, nous souhaitons développer un nouveau biomarqueur en IRMf dans CADASIL permettant de surveiller et de quantifier le dysfonctionnement microvasculaire cérébral chez des patients et dans un modèle préclinique correspondant. En utilisant un protocole dédié en IRM à 3T et des stimuli visuels courts, des résultats récents permettent d’obtenir un biomarqueur capable de distinguer les patients des individus sains. Dans ce projet de recherche basé sur trois packages distincts, nous souhaitons : 1) optimiser et valider un protocole d'étude en IRMf reproductible et automatiser l'extraction de la réponse hémodynamique et le calcul d'un biomarqueur dérivé chez des individus sains ; 2) mesurer l'ampleur du changement de ce biomarqueur au cours de la maladie de CADASIL et détecter les corrélations éventuelles avec les manifestations cliniques ou les lésions visibles en imagerie; 3) développer un biomarqueur similaire chez la souris pour aligner des futurs essais précliniques avec les essais cliniques chez les patients.

Coordination du projet

Hugues Chabriat (Fédération Hospitalo Universitaire (FHU) Improve clinical care, treatment and research in neurovascular disorders)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

NeuroVasc Fédération Hospitalo Universitaire (FHU) Improve clinical care, treatment and research in neurovascular disorders
IPNP INSTITUT DE PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES DE PARIS / Institute of Psychiatry and Neurosciences of Paris
NEUROSPIN Département NEUROSPIN

Aide de l'ANR 643 690 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter