CE17 - Recherche translationnelle en santé 2023

Imagerie par Résonance Magnétique de la Moelle à Ultra-Haut Champ : version 2.0 – 7T-SC-MRI-2-0

Résumé de soumission

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) de la moelle épinière s'est considérablement améliorée ces 10 dernières années mais elle reste encore insuffisamment explorée: la caractérisation fiable de l'altération des tissus, l'identification de l'activité des lésions chroniques dans la Sclérose en Plaques (SEP), ou des petites lésions, ne sont pas encore possibles, et les facteurs pronostiques qui permettraient d'améliorer la prise en charge individuelle font également défaut.
Dans ce contexte, les imageurs à ultra-haut champ (7T) ont ouvert des voies prometteuses, offrant une amélioration de la résolution spatiale et des contrastes. Couramment appliquée pour le cerveau, l'IRM à 7T est cependant en retrait pour la moelle épinière.
Dans le projet 7T-SC-MRI-2.0, sur la base de travaux récents, d'une solide expérience et d'un consortium rassemblant des expertises complémentaires, nous proposons de mettre en place une stratégie interdisciplinaire, intégrative, pour: aller au-delà des travaux exploratoires jusqu'ici proposés, surmonter les problèmes actuels et proposer de nouveaux outils permettant d'améliorer la caractérisation des pathologies médullaires.
Nous nous concentrerons particulièrement sur: un nouveau design d’antennes pour imager la moelle entière (et pas uniquement la partie cervicale ); la réduction du dépôt d'énergie, en développant des stratégies d'imagerie en transmission parallèle qui débloquera/améliorera certaines séquences; et une meilleure détection des anomalies médullaires en fournissant des contrastes adéquats en vue d’une amélioration diagnostique. Une approche originale de post-traitement basée sur des atlas multi-contrastes facilitera également l'extraction de connaissances et l'analyse des changements tissulaires dans des sous-régions pertinentes au regard de la pathologie. Prévu pour 4 ans, le projet se concentrera d'abord sur la SEP, mais les techniques bénéficieront à toutes les maladies neurodégénératives et traumatiques de la moelle.

Coordination du projet

Virginie CALLOT (Centre de résonance magnétique biologique et médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRMBM Centre de résonance magnétique biologique et médicale
Fresnel Institut Fresnel Marseille
DRS-APHM APHM Direction de la Recherche Santé

Aide de l'ANR 552 743 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter