Mécanismes d'action des anticorps anti-SARS-CoV-2 – MACoVA
Les anticorps ciblant la protéine Spike (S) du virus Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) contribuent à l’efficacité des vaccins et sont utilisés comme traitement de la Coronavirus Disease 2019 (COVID-19). Ils agissent en neutralisant le virus, mais également en recrutant des effecteurs immunitaires. Ces activités dites non-neutralisantes sont nécessaires à l’effet thérapeutique des anticorps monoclonaux, mais leurs mécanismes moléculaires et cellulaires sont encore mal compris.
Mon objectif est de définir l’étendue des activités antivirales des anticorps contre le SARS-CoV-2, de caractériser leurs impacts sur la réplication, et d’étudier les mécanismes régulateurs sous-jacents. Dans un premier temps, je déterminerai comment des protéines cellulaires ou virales modulent la reconnaissance des cellules infectées par les anticorps, et comment cela influence la lyse par les cellules Natural Killer (NK) et le complément. Ensuite, j’étudierai la capacité des anticorps à recruter le complément et les cellules phagocytiques pour éliminer les particules virales, et si le virus détourne des protéines cellulaires pour s’en protéger. Enfin, j'analyserai des prélèvements de patients recevant des anticorps anti-SARS-CoV-2 pour déterminer leur polyfonctionnalité in vivo, prédire leur efficacité contre les variants émergents et développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Ce projet permettra de mieux comprendre les modes d’action des anticorps dans le contexte du SARS-CoV-2, avec des implications sur le développement des prochaines générations de vaccins et d’immunothérapies.
Coordination du projet
Timothée BRUEL (Unité Virus et immunité)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IP Unité Virus et immunité
Aide de l'ANR 311 199 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2023
- 36 Mois