Rôle du dialogue système entéro-endocrinien/microbiote intestinal dans la mise en place de l'hypersensibilité viscérale causée par la malabsorption du fructose dans l'IBS – ENTEROFRUCTOSE
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est l'un des troubles gastro-intestinaux les plus fréquents associé à une altération majeure de la qualité de vie. Une corrélation positive a été montrée entre l'apport en fructose et la gravité du SII. L’intestin grêle ayant une capacité limitée à absorber le fructose celui-ci est malabsorbé et s’accumule dans les parties distales de l’intestin. Nos travaux récents ont montré un changement drastique de l’écosystème bactérien dans un modèle murin de malabsorption du fructose. Ces modifications étaient associées à une hypersensibilité viscérale accrue ainsi qu’à une augmentation majeure de l’expression et de la synthèse de la cholécystokinine (CCK) mais uniquement dans les parties distales du tube digestif. Nous émettons l’hypothèse que la CCK « distale » joue un rôle clé dans le développement de l'hypersensibilité viscérale associée à la malabsorption du fructose et que son activation dans les régions distales de l’intestin est sous le contrôle de métabolites bactériens. Le consortium déterminera si : 1- le microbiote intestinal joue un rôle clé dans les symptômes d’hypersensibilité viscérale rencontrés chez les patients SII malabsorbeurs de fructose. 2- si la CCK joue un rôle clé dans l’apparition de l’hypersensibilité viscérale associée à la malabsorption du fructose et 3- si la sécrétion de la CCK « distale » est sous le contrôle de métabolites d’origine bactérienne ainsi que les mécanismes impliqués. Le consortium utilisera des approches complémentaires d'analyses (chez la souris et l’homme) et de transfert de microbiote intestinal ainsi que de nouveaux modèles génétiques murins et d'organoïdes. Nos résultats fourniront des informations importantes et cliniquement pertinentes sur les mécanismes d'hypersensibilité dans le SII dans le contexte de la malabsorption du fructose, ce qui conduira à une meilleure stratification et prise en charge des patients, voire au développement de nouveaux traitements thérapeutiques.
Coordination du projet
Véronique Douard (MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé
MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé
DRCI Rouen Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation - CHU de Rouen
Aide de l'ANR 639 548 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 42 Mois