Renforcer les interactions entre l'innervation et l'épithélium pour vaincre la cécité cornéenne – INNERCOR
La cornée est la surface transparente de l'œil qui se renouvelle tout au long de la vie. La cornée est également le tissu le plus densément innervé du corps humain. Elle reçoit des nerfs sensoriels provenant principalement des neurones du ganglion du trijumeau. Il existe des preuves solides de l'existence d'un dialogue entre les cellules et les nerfs de la cornée. Les cellules de l'épithélium et du stroma de la cornée libèrent des facteurs neurotrophiques. La perte de cette innervation entraîne une situation connue sous le nom de kératite neurotrophique, pouvant conduire à la perforation de la cornée et à la cécité. On connaît peu les molécules qui régulent la croissance et l'arborisation des axones cornéens au cours du développement embryonnaire et postnatal alors que ces facteurs pourraient représenter des cibles intéressantes pour favoriser le maintien et la régénération des nerfs de la cornée.
Dans ce projet, nous proposons de combiner des méthodes d'imagerie de pointe et des modèles murins pour étudier le rôle de deux molécules de guidage axonal, Sema3A et Slit2 (et leurs récepteurs respectifs Neuropiline1 et Robo) dans la maintenance et la plasticité des nerfs cornéens, et leur impact sur l'homéostasie de l'épithélium cornéen. Nous utiliserons un modèle d'abrasion cornéenne, une situation pathologique commune qui conduit à la perte soudaine de l'innervation cornéenne, suivie de sa régénération progressive. Nous supposons que la modulation des voies Slit/Robo et Sema3A/Neuropiline1 pourrait aider à la régénération de l'innervation cornéenne dans des contextes pathologiques.
Les objectifs d'INNERCOR sont :
1) La Caractérisation du rôle de Slit2 and Sema3A dans le maintien de la cornée.
2) L’identification du rôle des récepteurs Robo et Neuropiline 1 dans la régénération des axones cornéens.
3) La conception de stratégies thérapeutiques basées sur Neuropiline et Robo et ciblant la glande lacrimale pour favoriser la réinnervation de la cornée.
Ce projet devrait donc ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des maladies affectant la cornée et la transplantation cornéenne.
Coordination du projet
Alain CHEDOTAL (Institut de la Vision)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INM Institut des Neurosciences de Montpellier
IdV Institut de la Vision
Aide de l'ANR 569 009 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2023
- 36 Mois