CE14 - Physiologie et physiopathologie

Interaction mécanique entre les colonocytes et les fibroblastes dans la réparation des plaies – FIBROWOUND

Résumé de soumission

La muqueuse colique est soumise à de nombreuses forces macroscopiques et microscopiques au cours du fonctionnement normal de l'intestin. Il s'agit notamment de la contraction péristaltique des couches musculaires et de la pression et de la contrainte de cisaillement causées par le transit des matières fécales. En général, ces forces ne perturbent pas l'intégrité épithéliale. Cependant, il arrive que les tissus soient endommagés, par exemple sous l'effet d'une contrainte mécanique plus importante. Ces blessures se cicatrisent rapidement car l'intestin a une capacité de régénération remarquable, et l'homéostasie est rétablie. Néanmoins, comme dans d'autres tissus, la cicatrisation échoue parfois à atteindre l'homéostasie.
Associé aux cryptes, sous-jacent à la membrane basale épithéliale, se trouve un réseau de fibroblastes. Les fibroblastes jouent un rôle dans l'homéostasie intestinale en produisant des facteurs de croissance et des protéines de la MEC. Cependant, le côlon contient également des cellules contractiles professionnelles appelées myofibroblastes. La raison pour laquelle l'intestin a besoin de l'équipement contractile spécial des myofibroblastes et la manière dont cela affecte l'homéostasie épithéliale et la réparation des plaies sont entièrement inconnues.
Nous proposons ici d'utiliser une approche multidisciplinaire combinant la physiologie intestinale, la biologie cellulaire et la biophysique pour comprendre le rôle de la contractilité des fibroblastes dans l'homéostasie intestinale et la cicatrisation des plaies

Coordination du projet

Danijela Vignjevic (Biologie cellulaire et Cancer, UMR144)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Biologie cellulaire et Cancer, UMR144

Aide de l'ANR 428 154 euros
Début et durée du projet scientifique : March 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter