Caractérisation du rôle de deux nouvelles exerkines dans la prévention des désordres métaboliques liés au mode de vie et à l'âge – LIFEKINES
L’efficacité d’une activité physique régulière dans la prévention et le traitement des maladies chroniques liées au mode de vie et à l'âge comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires n’est plus à démontrer. Cependant, les mécanismes biologiques impliqués sont encore mal compris. Il a été décrit que des facteurs circulants sécrétés pendant l'exercice, appelés exerkines, permettraient une communication inter-organes capable de relayer les effets bénéfiques de l'exercice à l'échelle de l'organisme. Notre équipe a récemment identifié deux nouveaux facteurs sécrétés par le muscle squelettique au cours de la contraction musculaire, midkine et inhibine A, potentiellement impliqués dans un dialogue muscle-tissus adipeux.
L’objectif de ce projet est de caractériser le rôle de ces deux nouvelles exerkines dans le dialogue entre le muscle et les tissus adipeux blanc et brun à l’exercice, et d’identifier de nouveaux mécanismes par lesquels l'exercice améliore la santé métabolique.
Nous testerons les effets biologiques de midkine et de l'inhibine A in vitro sur des adipocytes blancs et bruns humains. La pertinence physiopathologique de ces deux exerkines sera ensuite validée in vivo dans des modèles murins dans lesquels l'expression de midkine, de l’inhibine A et de leurs récepteurs respectifs sera modulée dans différentes situations physiopathologiques (exercice, obésité, vieillissement). Les variations circulantes et tissulaires de ces deux facteurs seront mesurées dans des études cliniques interventionnelles d'activité physique chez des individus de poids normal, obèses ou diabétiques et d’âge variable précédemment conduites par l’équipe afin de valider la pertinence clinique de ces nouvelles exerkines.
Ce projet devrait permettre d'identifier de nouveaux mécanismes relayant les effets bénéfiques de l’exercice sur le métabolisme des tissus adipeux, et de potentiels biomarqueurs prédictifs des troubles métaboliques liés au mode de vie et à l’âge.
Coordination du projet
Claire LAURENS (Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires
Aide de l'ANR 355 823 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2024
- 42 Mois