CE14 - Physiologie et physiopathologie

Fonctions et physiologie adaptative de l'axe parabrachial-thalamus dans l'homéostasie énergétique et l'obésité. – ParObesity

Résumé de soumission

Au cours de l'évolution, les organismes ont développé une tendance à (sur)consommer des aliments riches en énergie, tels que ceux riches en sucre et en graisse, pour assurer leur croissance et leur survie. Toutefois, cette tendance naturelle peut entraîner de nombreuses complications pour la santé, telles que des modifications des comportements alimentaires, des troubles métaboliques et l'obésité, ce qui constitue un grave problème de santé publique. En fait, les dernières estimations alarmantes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèlent qu'en Europe, plus de la moitié des hommes et des femmes sont en surpoids et qu'environ un tiers sont obèses. Malgré les préoccupations mondiales et les recherches intensives visant à comprendre de nouveaux mécanismes fonctionnels et à identifier de nouvelles solutions efficaces, nous sommes toujours confrontés à un besoin de connaissances et de stratégies innovantes pour lutter contre les troubles métaboliques.
La régulation fine de l'alimentation et de l'homéostasie énergétique résulte de l'intégration complexe et dynamique de signaux reflétant les besoins métaboliques et homéostatiques, mais aussi des stimuli appétitifs/de récompense, qui contribuent collectivement à des stratégies adaptatives visant à maintenir l'apport calorique et le poids corporel. Bien que l'hypothalamus et le tronc cérébral soient largement reconnus comme les principaux régulateurs de l'alimentation et de l'homéostasie énergétique, d'autres noyaux cérébraux jouent un rôle clé dans l'orchestration de l'homéostasie corporelle, de la prise alimentaire, de la détection des nutriments et de l'équilibre énergétique.
ParObesity se concentrera sur la communication entre le noyau parabrachial (PB) du cerveau postérieur et le thalamus paraventriculaire (PVT), deux noyaux qui sont apparus ces dernières années comme de puissants régulateurs des comportements alimentaires, de l'efficacité métabolique et, en général, des états homéostatiques et motivationnels. Notre hypothèse repose sur l'idée qu'agir sur la voie PB-PVT peut représenter une stratégie innovante pour contrecarrer les altérations inadaptées (comportementales, homéostatiques et fonctionnelles) déclenchées par la surconsommation d'aliments obésogènes. Cette hypothèse de travail repose sur de solides résultats préliminaires et récemment publiés par les partenaires de ParObesity, qui montrent que l'axe PB-PVT joue un rôle fonctionnel dans la médiation de la communication entre le cerveau postérieur et le thalamus et dans la régulation du métabolisme et des comportements alimentaires. En utilisant des approches de pointe allant des techniques de suivi des circuits aux analyses de l'efficacité métabolique et de l'homéostasie énergétique, ParObesity comblera le fossé des connaissances entre les fonctions intégratives de l'axe PB-PVT, ses (mal)adaptations et son rôle dans la dynamique homéostatique dans la santé et les troubles métaboliques (obésité).
Cet objectif sera atteint grâce à trois buts principaux :
AIM 1. Caractérisation des connexions PB-PVT et de leurs (mal)adaptations dans la santé et les troubles métaboliques.
AIM 2 : Exploitation du rôle de l'axe PB-PVT pour moduler les schémas d'alimentation et l'homéostasie énergétique.
AIM 3. Relations causales entre l'activité synaptique PB-PVT, les comportements alimentaires et l'échelle métabolique.
En effet, la compréhension de la physiopathologie de l'axe PB-PVT révélera des informations fondamentales sur la manière dont les circuits non conventionnels régissent les processus homéostatiques et pourrait offrir de nouvelles possibilités de conception de thérapies contre l'obésité. L'objectif principal de ParObesity est donc de proposer un nouveau cadre conceptuel qui voit dans ce nouvel axe un acteur majeur dans le développement des dysfonctionnements métaboliques associés à un environnement obésogène.

Coordination du projet

Diana MARCO (Institut des Neurosciences Paris Saint-Pères)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SPPIN Institut des Neurosciences Paris Saint-Pères
BFA Unité de biologie fonctionnelle et adaptative

Aide de l'ANR 543 616 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter