Causes et conséquences de l'aneuploïdie de chromosomes spécifiques – CaCAn
L’aneuploïdie, état de la cellule dont le nombre de chromosomes est incorrect, est associée à des dysfonctions cellulaires. Ainsi, l’aneuploïdie est à l’origine de fausses couches et de maladies congénitales car fréquente dans les embryons humains. Tous les chromosomes ne sont pas équitablement susceptibles de provoquer des aneuploïdies. Ainsi, certains chromosomes sont plus fréquemment mal ségrégés que d’autres durant la mitose à cause de leur séquence centromériques spécifiques. Aussi, durant le développement embryonnaire, l’aneuploïdie pourrait être corrigée en favorisant la participation des cellules aneuploïde aux tissus extra-embryonnaires. Malheureusement, dû à l’absence d’outils pour induire le gain ou la perte de chromosomes spécifiques, ces mécanismes sont mal connus.
Notre projet CaCAn propose le développement d’outils biophysiques et biochimiques pour identifier les causes et conséquences des aneuploïdies spécifiques de chromosomes in cellulo et in vivo.
Premièrement, nous étudierons la topologie et les propriétés mécaniques des centromères grâce à nos deux nouvelles technologiques d’enrichissement de matériel centromérique et de manipulation magnétique. Deuxièmement, nous forcerons l’aneuploïdie d’un chromosome spécifique en tirant directement sur un chromosome à l’aide de pinces magnétiques. Enfin, nous étudierons le comportement des cellules aneuploïdes pour un chromosome spécifique dans les embryons préimplantatoires murins et humains.
Obtenir des informations moléculaires, physiques et cellulaires sur les causes et conséquences d’aneuploïdies spécifiques permettra à CaCAn de révéler les mécanismes fondamentaux de dysfonctionnements cellulaires qui sont a l’origine de nombreuses pathologies.
Coordination du projet
DANIELE FACHINETTI (Biologie cellulaire et Cancer, UMR144)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Biologie cellulaire et Cancer, UMR144
UGBD Génétique et biologie du développement, UMR3215-U934
BIOPHYGEN DMU APHP.Centre : Biologie médicale, medecine génomique, physiologie
ND Dynamique du noyau, UMR3664
Aide de l'ANR 840 347 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 48 Mois