CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Mécanobiologie des cellules de gobelet intestinales – GOBLET

Résumé de soumission

L’épithélium intestinal est une monocouche cellulaire assurant une barrière physique contre l’environnement luminal hostile et est le tissu qui se renouvelle le plus rapidement du corps. Le renouvèlement est maintenu grâce à la prolifération cellulaire (cryptes), la migration de cellules différenciées (villosités) et la perte de cellules par extrusion. En addition à cette dynamique interne, le tissu est soumis à des contraintes mécaniques externes. Les jonctions cellulaires permettent la cohésion épithéliale ainsi que la migration collective –reliant mécaniquement les cellules, intégrant les forces à travers le tissu et modifiant le comportement cellulaire. L'épithélium intestinal comprend six types cellulaires différents, avec des rôles, des morphologies et des renouvellements distincts. Les entérocytes, cellules absorbantes et majoritaires, sont colonnaires avec une forme apicale polygonale, et se renouvellent rapidement. Les autres types de cellules, cellules sécrétrices plus rares, ont des formes apicales rondes, et il a été démontré que beaucoup d'entre elles se renouvellent plus lentement. Les mécanismes permettant le maintien des jonctions cellulaires dans un tissu comportant une diversité de types cellulaires, de morphologie et de taux de renouvellement aussi distincts reste inconnus.
Ici, nous nous concentrons sur les cellules Goblet. Ces cellules, due à l’accumulation de mucus, présentent un corps cellulaire rond extrêmement volumineux.
Les objectifs de GOBLET sont de comprendre l'impact des cellules Goblet sur l'intégrité épithéliale, et de révéler la dynamique de celles-ci dans le tissu.
Pour cela, nous proposons un projet interdisciplinaire et collaboratif, utilisant des systèmes de modèles complémentaires tels que des souris transgéniques, des explants tissulaires et des organoïdes, combinés à des techniques d’imagerie de pointe et à la modélisation biophysique, pour comprendre l'impact de l'hétérogénéité cellulaire dans l'homéostasie intestinale.

Coordination du projet

Denis KRNDIJA (Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBI Centre de Biologie Intégrative
MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement

Aide de l'ANR 515 909 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter