Comprendre l'impact de la réactivation du chromosome X dans la lignée germinale – X-REACT
Chez les mammifères, le changement de destin cellulaire le plus radical apparait lors de l’émergence de la lignée germinale dans l’embryon et implique un profond remodelage épigénétique. Cette reprogrammation est essentielle à l’obtention de cellules reproductives in vivo et est accompagnée par la réactivation du chromosome X inactif chez les femelles. Ce chromosome inactif représente un paradigme du contrôle épigénétique de l’expression des gènes à l’échelle d’un chromosome entier. Cependant, très peu de données existent quant à la réactivation du chromosome X et son potentiel impact sur la lignée germinale. En effet, la présence d’un chromosome X non réactivé lors de la méiose pourrait nuire à l’appariement et à la ségrégation des deux chromosomes X homologues, ce qui pourrait expliquer certaines des aneuploïdies du X héritées de la mère, telles que les syndromes Turner (45, XO) et Klinefelter (47, XXY).
Nous souhaitons donc étudier la reprogrammation épigénétique de la lignée germinale, du point de vue du chromosome X. Il existe de véritables lacunes dans nos connaissances concernant comment le chromosome X inactif se réactive dans la lignée germinale femelle. Les objectifs de ce projet sont 1) la modélisation de la réactivation du X et de la reprogrammation en fonction du sexe, 2) l’étude de la perturbation de cette réactivation, et 3) l’étude de l’influence réciproque entre l’activité transcriptionnelle du X et le niveau de transcription globale du génome. En utilisant des modèles murins et un système de culture des cellules germinales in vitro, couplés à des techniques de génétique, transcriptomique, épigénomique et de bio-informatique, ce projet apportera de nouvelles connaissances sur la lignée germinale femelle, la reprogrammation cellulaire ainsi que sur le contrôle épigénétique des gènes. Cela pourra avoir des implications futures en médecine régénérative et de la reproduction ainsi que dans l’étude des cancers.
Coordination du projet
Maud Borensztein (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IGMM Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier
Aide de l'ANR 420 183 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois