Flash Info
CE12 - Génétique, génomique et ARN

Lumière sur les réseaux régulateurs de l'épissage d’ARN par les facteurs de transcription dans le développement tissulaire – TRren-D

Résumé de soumission

Les facteurs de transcription (FT) sont des acteurs clés du destin cellulaire régulant l'expression des gènes dans des contextes cellulaires et développementaux précis. S’ils agissent à partir d'éléments ADN régulateurs, un concept émergent propose que les FTs se lient à l'ARN et modulent le devenir de l'ARNm aux niveaux de la transcription et de l'épissage. Toutefois, la contribution des fonctions d'épissage du FT dans la décision cellulaire est méconnue. L'épissage alternatif est un processus remarquable permettant la production de différents isoformes d'ARNm à partir d'un seul pré-ARNm. Il repose sur l'assemblage du spliceosome et de nombreuses protéines accessoires qui déterminent le destin de l'ARN dans des contextes cellulaires et développementaux précis. Un des mécanismes par lesquels les FTs coordonnent le destin cellulaire pourrait être par des interactions spécifiques avec les ARNm et la machinerie d'épissage. Pour tester cette hypothèse, nous déterminerons les programmes de régulation de l'ARN régulés par les FTs dans un contexte dynamique de développement tissulaire. Nous utiliserons le Hox FT Ultrabithorax (Ubx) de Drosophile comme modèle, pour lequel nous avons découvert une nouvelle fonction dans l'épissage. Ubx interagit avec des facteurs d'épissage in vivo dans différents tissus. De plus, Ubx module la transcription et l'épissage pour coordonner des fonctions distinctes dans le mésoderme d’embryons de drosophile. Ici, nous révélerons le profil de liaison à l’ARN et les réseaux protéique d'épissage de Ubx, par une approche intégrative de génétique, transcriptomique, protéomique et de modèle in silico pour reconstruire ces réseaux régulateurs dans le développement du muscle. En décryptant le rôle des FTs dans la morphogenèse centrée sur l'ARN, notre projet élargira notre compréhension des mécanismes moléculaires régulant l’élaboration des organismes multicellulaires.

Coordination du projet

julie carnesecchi (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IGMM Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier

Aide de l'ANR 388 347 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter