Flash Info
CE12 - Génétique, génomique et ARN

Les dommages oxydatifs de l’ADN et OGG1 à l’interface entre réparation de l’ADN et régulation de la transcription – OxiREPTRA

Résumé de soumission

Les systèmes de réparation de l’ADN jouent un rôle critique pour la survie cellulaire et pour éviter les mutations pouvant être à l’origine de pathologies telles que les maladies neurodégénératives, le cancer ou le vieillissement précoce. Nos résultats montrent qu’en réponse à un stress oxydant, le complexe Médiateur, un co-activateur de la transcription, est nécessaire au recrutement à la chromatine d’OGG1, l’ADN glycosylase qui initie la réparation par excision de bases (BER) de la base mutagène 8-oxoG. Des études récentes suggèrent que la 8-oxoG serait non seulement une lésion de l’ADN mais aussi une marque épigénétique jouant un rôle majeur sur l’activation de la transcription. Les mécanismes permettant la reconnaissance et l’excision de la 8-oxoG par OGG1 dans le contexte de la chromatine restent encore méconnus à ce jour. Au cours de ce projet et par une approche pluridisciplinaire combinant des techniques de microscopie de pointe permettant l’étude de molécules uniques à une grande résolution, nous étudierons les mécanismes moléculaires permettant la coordination entre la réparation de la 8-oxoG et la transcription dans le contexte chromatinien.

Coordination du projet

Anna Campalans (Institut de Biologie François-JACOB)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Department of Pharmacology and Chemical Biology . University of Pittsburgh
IGDR INSTITUT DE GENETIQUE ET DEVELOPPEMENT DE RENNES
University of Melbourne
JACOB Institut de Biologie François-JACOB
Institut Langevin Institut Langevin Ondes et Images

Aide de l'ANR 615 283 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter