Flash Info
CE12 - Génétique, génomique et ARN

Role de la structure et de la dynamique du filament de Rad51 lors de la recherche d'homologie – RaFiStHol

Résumé de soumission

La recombinaison homologue (RH) est une voie universelle de réparation des cassures de l’ADN impliquée dans la survie cellulaire, la suppression du cancer, et la reproduction sexuée. La RH utilise un ADN duplex homologue comme matrice pour la réparation, qui implique une recherche d’homologie au sein du génome et du noyau opérée le long d'un filament nucléoprotéique (RecA/Rad51-ssDNA) (NPF). Malgré de récents progrès in vitro, le mécanisme multi-échelle de la recherche d’homologie reste encore mal compris in vivo. Notamment, quels sont les rôles joués par la structure allongée du filament et sa dynamique structurale ? Cette lacune centrale dans notre compréhension du mécanisme de RH réside principalement dans notre incapacité technique à visualiser les acteurs et détecter les intermédiaires formés lors de cette étape dans les cellules.
Notre consortium a développé de nouvelles méthodologies permettant de détecter ces intermédiaires (Piazza) et de visualiser les filaments Rad51-ssDNA fonctionnels (Taddei), surmontant ainsi ces limitations chez S. cerevisiae. Après formation d'une seule cassure d’ADN, nous pouvons quantifier au cours du temps, (i) la structure, la dynamique et la localisation nucléaire des filaments Rad51-ssDNA dans des cellules individuelles, (ii) les régions génomiques avec lesquelles ils entrent en contact et (iii) l'identification d'homologie à l’échelle de la population. Intégrées grâce à un modèle quantitatif de polymère (Jost), ces données variées permettront, pour la première fois, l’étude structure/fonction du filament de Rad51-ssDNA dans la recherche d’homologie in vivo. Nous interrogerons spécifiquement le rôle des activités catalytiques de Rad51 et de ses partenaires, la séquence du NPF et l’organisation spatiale de la chromatine. Cela nous permettra de proposer des mécanismes génériques sur la recherche d’homologie in vivo et sur les contributions de protéines conservées dans ce processus; des questions centrales du domaine de la RH.

Coordination du projet

Aurèle PIAZZA (LABORATOIRE DE BIOLOGIE ET MODELISATION DE LA CELLULE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ND Dynamique du noyau, UMR3664
LBMC LABORATOIRE DE BIOLOGIE ET MODELISATION DE LA CELLULE
LBMC LABORATOIRE DE BIOLOGIE ET MODELISATION DE LA CELLULE

Aide de l'ANR 622 452 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter