Etude du Ro60 régule la réponse transcriptionnelle anti-inflammatoire des monocytes/macrophages – RoIn
La protéine Ro60 est impliquée dans la pathogenèse du lupus érythémateux systémique (SLE) et du syndrome de Sjögren (SS), deux maladies auto-immunes associées à des risques cardiovasculaires précoces. Ces maladies sont caractérisées par la présence d’auto-anticorps anti-Ro60 mais les mécanismes moléculaires et cellulaires liant Ro60 et la maladie restent mal compris. La présence d’anticorps anti-Ro60 est détectée dans 40-60% des patients SLE et 90% des SS, ce qui est un excellent marqueur de ces maladies.
Nos résultats non publiés démontrent que la stimulation des monocytes/macrophages par des facteurs pro-inflammatoires induit la liaison de Ro60 aux promoteurs de gènes impliqués dans la réponse anti-inflammatoire et la survie cellulaire. Forts de ces résultats et de nos analyses protéomiques, nous faisons l’hypothèse que l’association de Ro60 à la chromatine contrôle la transcription de gènes spécifiques et nous proposons :
1. d'explorer les aspects globaux et la spécificité de cette nouvelle fonction transcriptionnelle de Ro60 dans les monocytes/macrophages
2. d’étudier les propriétés du complexe formé par Ro60 avec la chromatine par des approches biochimiques
3. d’étudier l’impact des auto-anticorps anti-Ro60 retrouvés dans les noyaux des patients SS et l’importance de cette nouvelle fonctionne de Ro60 dans ce syndrome.
En conclusion, nous proposons de caractériser les aspects moléculaires et physiopathologiques de cette nouvelle fonction de Ro60 dans le contexte du SS. Ce travail améliorera non seulement notre compréhension des mais également à des perspectives cliniques diagnostiques et thérapeutiques.
Coordination du projet
Michele TRABUCCHI (CENTRE MEDITERRANEEN DE MEDECINE MOLECULAIRE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IRMB Cellules souches, plasticité cellulaire, régénération tissulaire et immunothérapie des maladies inflammatoires
C3M CENTRE MEDITERRANEEN DE MEDECINE MOLECULAIRE
ARNA UMR1212 Acides nucléiques : Régulations Naturelles et Artificielles
Aide de l'ANR 539 053 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois