Flash Info
CE12 - Génétique, génomique et ARN

Dévoiler les causes génétiques et les mécanismes pathogéniques des malformations épileptogènes pédiatriques rares du développement cérébral (MOGHE) – EPIGAL

Résumé de soumission

Le mosaïcisme génétique est désormais reconnu comme une cause importante des maladies du développement cérébral. Récemment, des mutations somatiques du gène SLC35A2 ont été identifiées dans le tissu cérébral de patients atteints de MOGHE (malformation du développement cortical avec hyperplasie des cellules oligodendrogliales et épilepsie), une malformation rare du développement cérébrale, cliniquement caractérisée par une épilepsie pharmacorésistante chez l’enfant , des comorbidités neurodéveloppementales, et des anomalies histologiques de la substance blanche. La résection chirurgicale de la zone épileptogène permet de contrôler les crises d’épilepsies, donnant accès aux tissus pathologiquement pertinents à des fins de diagnostic et de recherche. Pourtant, environ 50 % des patients avec MOGHE ne portent pas de mutations dans le gène SLC35A2 et environ 40 % des patients ne sont pas guéris par la chirurgie, ce qui souligne l'urgence d'une meilleure compréhension de la maladie. En combinant des investigations génétiques, transcriptomiques et fonctionnelles sur des tissus cérébraux humains postopératoires et des modèles in vitro, le projet EPIGAL vise à comprendre les causes génétiques de MOGHE et à élucider les composantes cellulaires et moléculaires de la maladie.

Coordination du projet

Sara BALDASSARI (Institut du Cerveau)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ICM Institut du Cerveau

Aide de l'ANR 307 081 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter