Flash Info
CE12 - Génétique, génomique et ARN

DciA induit l'initiation bidirectionelle de la replication – 4Ds

Résumé de soumission

La réplication est initiée de manière bidirectionnelle dans tous les organismes vivants, bien que certaines réplications se poursuivent de manière unidirectionnelle. Cela soulève implicitement la question de savoir pourquoi la réplication doit être initiée de manière bidirectionnelle. L'initiation bidirectionnelle de la réplication (BRI) dépend du chargement de deux hélicases de réplication dans des orientations opposées sur une origine de réplication, sur lesquelles deux machines de réplication seront assemblées. Chez les bactéries, il a été proposé que le chargement des hélicases réplicatives dépende absolument d'une co-hélicase. Cependant, des données du consortium 4Ds montrent que l'hélicase réplicative de Vibrio cholerae peut se charger à l'origine de réplication des deux chromosomes de la bactérie en l'absence de sa co-hélicase, DciA, un représentant de la co-hélicase ancestrale des bactéries. Nous avons également montré qu'en absence de DciA, la réplication est initiée de manière unidirectionnelle et spécifiquement sur le côté gauche de l'origine de réplication du chromosome 1, provoquant une cascade d'événements pathologiques qui conduisent finalement à la dégradation complète du chromosome 1. Ces observations suggèrent que DciA est indispensable pour une initiation bidirectionnelle de la réplication.

4Ds est organisé en deux tâches principales. La tâche 1 vise à décrire et à comprendre les conséquences de l'initiation unidirectionnelle de la réplication sur le programme de réplication en disséquant pas à pas le chaos généré par l'absence de DciA depuis l'initiation de la réplication sur le bras gauche du chromosome 1 jusqu'à la dégradation complète du chromosome. L'objectif de la tâche 2 est de déterminer comment et avec quels facteurs les co-hélicases réplicatives assurent l'initiation bidirectionnelle de la réplication dans les bactéries.
4Ds regroupera 4 partenaires qui combineront leur expertise en génétique moléculaire, évolution et génomique ainsi que sur des expériences sur molécule unique pour répondre à l’ensemble de ces questions.

Coordination du projet

Francois-xavier BARRE (Institut de Biologie Intégrative de la Cellule)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

B CUBE, Technische Universitat Dresden
IJM Institut Jacques Monod
IP - Unité Plasticité du Génome bactérien Institut Pasteur
I2BC Institut de Biologie Intégrative de la Cellule

Aide de l'ANR 598 344 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter