Flash Info
CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Activité des MAKERS dans les organisations alternatives : Prototype, Territoire, Conception – MAKERS

Activité des MAKERS dans les organisations alternatives : Prototype, Territoire, Conception

/

Enjeux et objectifs

MAKERS est un projet impliquant une pluridisciplinarité en SHS (ergonomie, sociologie, gestion, urbanisme et territoire) en partenariat avec les SPI (génie industriel, écoconception). L’équipe de recherche a déjà travaillé ensemble, ce projet étant en continuité avec le projet ORCILAB (ANR-17-CE10-0013), qui avait montré une difficulté de rencontre entre les fablabs et les industriels autour des projets d’innovation. Le projet MAKERS a pour objectif de comprendre l’activité des makers, en les considérant comme des « concepteurs » inscrit dans des organisations alternatives de production. Ces communautés répondent à des besoins sociétaux sur un territoire avec des solutions citoyennes, dont il est important de mesurer la prise en compte des enjeux d’écoconception, d’ergonomie, de sécurité et de soutenabilité des projets. Les questions de recherche portent sur leurs capacités à travailler ensemble, en réseau, à créer des solutions originales et s’inscrire dans des processus de conception et à passer parfois à changement d’échelle (économie circulaire utilisant les ressources d’un territoire). Les méthodologies sont principalement qualitatives sur une dizaine de projets avec des entretiens et des observations d’activité. Le projet MAKERS propose également des démarches participatives de simulation et d’expérimentation visant à accompagner quelques projets de makers identifiés contenant des objectifs de durabilité.

/

Les livrables du projet MAKERS s’inscrivent bien dans l’industrie du futur avec la production de connaissances sur les innovations durables et citoyennes dans des logiques de territoires portés par des communautés et la production de référentiel de conception (écoconception, ergonomie, etc.), visant à soutenir les makers dans leur activité et les changements d’échelles pour certains projets.

/

/

Résumé de soumission

MAKERS est un projet de recherche collaborative (PRC), impliquant une pluridisciplinarité en SHS (ergonomie, sociologie, gestion, urbanisme et territoire) en partenariat avec les SPI (génie industriel, écoconception). L’équipe de recherche a déjà travaillé ensemble, ce projet étant en continuité avec le projet ORCILAB, qui avait montré une difficulté de rencontre entre les fablabs et les industriels autour des projets d’innovation. Le projet MAKERS a pour objectif de comprendre l’activité des makers, en les considérant comme des « concepteurs » inscrit dans des organisations alternatives de production, Ces communautés répondent à des besoins sociétaux sur un territoire avec des solutions citoyennes, dont il est important de mesurer la prise en compte des enjeux d’écoconception, d’ergonomie, de sécurité et de soutenabilité des projets. Nos questions de recherche portent sur leurs capacités à travailler ensemble, en réseau, à créer des solutions originales et s’inscrire dans des processus de conception et à passer parfois à changement d’échelle (économie circulaire utilisant les ressources d’un territoire). Les méthodologies sont principalement qualitatives sur une dizaine de projets avec des entretiens et des observations d’activité. Nous proposerons également des démarches participatives de simulation et d’expérimentation visant à accompagner quelques projets de makers identifiés contenant des objectifs de durabilité. Les livrables de ce projet s’inscrit bien dans l’industrie du futur avec la production de connaissances sur les innovations durables et citoyennes dans des logiques de territoires portés par des communautés et la production de référentiel de conception (écoconception, ergonomie, etc.) visant à soutenir les makers dans leur activité et les changements d’échelles pour certain projet.

Coordination du projet

Sandrine CAROLY (Pacte - Laboratoire de sciences sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

G-SCOP Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
CRTD CENTRE DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL ET LE DÉVELOPPEMENT
PACTE Pacte - Laboratoire de sciences sociales
EESC GEM ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

Aide de l'ANR 394 367 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter