Optimisation plus Humaine des plannings des établissements de Soins – OptiHSoins
Optimisation plus Humaine des plannings des établissements de Soins
/
Enjeux et objectifs
La France compte près de 1400 établissements de santé avec 700 000 personnels soignants, en particulier des infirmiers.ères et aides-soignants.es. Le travail au sein de chaque service est organisé selon des plannings dont la construction est souvent complexe, tant elle soulève d’enjeux : assurer la continuité et la sécurité des soins 24h/24h, respecter la législation et le budget alloué, mais aussi préserver la qualité des soins, l’efficience des services et les équipes. Aujourd’hui, la qualité de vie au travail des salariés est fortement mise en exergue comme facteur important de réduction du stress, du turn-over ou du taux d’absentéisme, mais aussi et surtout car il aurait une incidence sur la sécurité et la qualité des soins. En considérant cette hypothèse, l’outillage gestionnaire et managérial s’avère au cœur d’une réflexion sur l’amélioration (ou la détérioration) de ces contextes de travail. De ce point de vue, la gestion des plannings par les cadres de santé est une dimension primordiale qui mérite attention. Le projet OptiHSoins a pour objectif de développer un outil d'aide à la décision innovant pour la gestion des plannings des équipes soignantes dans les hôpitaux. L’ambition est de pouvoir améliorer la satisfaction des soignants, l'efficience des services hospitaliers et la qualité des soins, en tenant compte des contraintes réglementaires, budgétaires et humaines. L’outil sera co-conçu avec les utilisateurs afin de favoriser son appropriation et son efficacité.
Le projet OptiHSoins vise à développer des outils facilitant la gestion des plannings des équipes soignantes par les cadres de santé, qui prennent en compte les contraintes opérationnelles réelles tout en considérant également l’aspect humain dans l’organisation du travail. Afin de pouvoir intégrer ces deux dimensions essentielles, l’étude menée associe des chercheurs issus du domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour mieux comprendre les problématiques humaines et leviers d’action à l’œuvre depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, et des chercheurs de la communauté de la Recherche Opérationnelle (RO) pour la construction de propositions de plannings équilibrés et réalistes. Au final, les résultats et livrables seront le développement d’un outil d'aide à la décision innovant pour la gestion des plannings qui permette : 1) De respecter les contraintes réglementaires et budgétaires. 2) De prendre en compte le bien-être des soignants et des patients. 3) D’optimiser la gestion du temps dans les services hospitaliers. 4) Et au final d’améliorer la qualité des soins.
/
/
/
De nombreuses études en contexte hospitaliers montrent la très grande difficulté de la création des plannings de travail, source de tension dans les équipes et d’une charge très lourde pour les cadres. Ces études mettent de plus en évidence les manques des outils logiciels et méthodologiques pour simplifier cette tâche. Dans ce cadre, le projet de recherche OptiHSoins propose tout d’abord, sur la base d’une méthodologie de recherche qualitative inscrite dans une sociologie de l’activité, d’analyser le travail des cadres de santé et des équipes soignantes liées à l’élaboration et à la co-construction des plannings. Le développement d’un outil d’aide à la décision qui tiennent compte des stratégies et pratiques collectives identifiées constitue la seconde étape. L’objectif est de fournir des moyens pour soutenir les arrangements inter-personnels par des évaluations et des comparaisons simplifiées entre des solutions alternatives pertinentes. Pour cela, les observations et analyse de l’activité nourriront le développement de méthodes d’optimisation innovantes, tenant compte de la grande variété et du grand nombre de contraintes et habitudes collectives, afin de permettre un gain de temps significatif pour la construction et la gestion des plannings des personnels soignants. On s’attachera particulièrement aux solutions permettant des échanges entre personnels, et explicables afin de soutenir les discussions et décisions opérationnelles.
Coordination du projet
Odile BELLENGUEZ (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LIFAT Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours
GRANEM GROUPE DE RECHERCHE ANGEVIN EN ECONOMIE ET MANAGEMENT
LARIS LABORATOIRE ANGEVIN DE RECHERCHE EN INGENIERIE DES SYSTEMES
SSG Sciences Sociales et de Gestion
Aide de l'ANR 431 541 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois