Flash Info
CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Amélioration de l'ergonomie Humaine durant la co-manipulation d'objets deformable avec les robots collaboratifs – HERR-MAN

Amélioration de l'ergonomie Humaine durant la co-manipulation d'objets deformable avec les robots collaboratifs

/

Enjeux et objectifs

La robotique collaborative physique est un domaine prometteur actuellement, où les humains et les robots travaillent en synergie pour accomplir des tâches complexes. Cette robotique est un axe majeur de l’usine du futur qui se veut centrée sur l’humain. Pour améliorer cette collaboration, il est important d’élargir les modalités d’interaction et d’échange d’informations entre humains et robots, souvent limitées à l’interaction physique. Il est aussi important de tenir compte de la condition et de l’ergonomie de l’opérateur humain dans une tâche collaborative, en l’assistant par tous les moyens possibles. Afin de diversifier les domaines d’application, il est important de s’intéresser à la co-manipulation d’objets déformables, très peu traitée dans la littérature. Le projet HERR-MAN vise ainsi une forte et meilleure collaboration physique humain-robot en intégrant un confort et une ergonomie, ainsi qu'une assistance visuelle et cognitive pour l’humain, dans le contexte de co-manipulation d'objet déformable de dynamique importante, telle que des tôles ou des sacs de ciment. Pour cela, le projet HERR-MAN exploitera à la fois les modèles et la perception d'objets déformables, ainsi que des critères ergonomiques humains, incluant sa morphologie et ses capacités physiques, dans les stratégies de pilotage du robot. Le projet prévoit également d’assister visuellement l'humain par une réalité virtuelle/mixte, renseignant de la situation de collaboration et de son anticipation.

Bien que ce projet vise un objectif global commun, les résultats recherchés et attendus sont de différents natures. L’équipe du projet cherche à développer des méthodes et à les implémenter sur des robots industriels collaborant avec des humains, dont le comportement est incertain. Ces méthodes sont des stratégies de commande robotique, pour co-manipuler des objets déformables, qui soit à la fois robuste aux incertitudes et sans rejeter l’action humaine, tout en tenant compte de son ergonomie. Sont aussi attendues des méthodes de perception en ligne de l’objet déformable, exploitant son modèle de déformation, ainsi que des évaluations de l’apport d’une assistance visuelle pour l’humain lors d’une tâche collaborative. Ces méthodes seront implémentées dans des démonstrations de robots co-manipulant des objets déformables avec des humains, dans un contexte séparé ou global. La robotique de collaboration n’en est qu’à ses débuts et prendra plus d’intérêt dans le futur. De plus, de par sa complexité, la manipulation d’objets déformables est très peu abordée, malgré son intérêt dans différentes applications industrielles et médicales. Ainsi, ce projet ouvrira des perspectives intéressantes pour des projets futurs, en explorant d’autres modèles de déformabilité de l’objet et l’intégration de modèle de comportement humain dans une perspective de prédiction du mouvement lors de tâches collaboratives.

/

/

Publications à prévoir dans IEEE Robotics and Automation Letters (RA-L, 2025), Robotics and Computer-Integrated Manufacturing Journal (RCIM, 2026), The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society (2027), IEEE Transaction on RObotics (T-RO 2028).

L'objectif principal du projet HERR-MAN est d'améliorer les aspects confort et ergonomie chez l'humain en interaction physique et permanente avec un robot collaboratif pour des tâches de co-manipulation d'objet déformable. Pour cela une interaction physique sûre et acceptable pour l'homme doit être assurée. De plus, une assistance cognitive pour l'humain lors de la tâche collaborative est souvent nécessaire. Pour relever ces défis scientifiques, le projet vise à prendre en compte des critères ergonomiques humains et des modèles d'objets déformables dans les stratégies de contrôle du robot, en considérant la morphologie, les capacités physiques et d'autres informations physiologiques telles que la fatigue. Le projet prévoit également d'accompagner l'humain avec une assistance visuelle par une réalité virtuelle/mixte, renseignant de la situation de collaboration, et de son anticipation.
Cela nécessite d'inclure les modèles biomécaniques et dynamiques du système humain-objet-robot en interaction physique et la perception de l'objet deformable, dans les stratégies de génération de mouvement et de commande du robot. Ainsi, ce projet vise une forte collaboration homme-robot intégrant l'ergonomie humaine ainsi qu'une assistance visuelle. Les applications principales sont dans l'industrie du future et dans le domaine médical pour l'assistance et la rééducation.

Coordination du projet

Mourad Benoussaad (LABORATOIRE GENIE DE PRODUCTION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISM Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey
LGP LABORATOIRE GENIE DE PRODUCTION
DTIS/CEVA Département Traitement de l'Information et Systèmes
LCFC LABORATOIRE CONCEPTION FABRICATION COMMANDE

Aide de l'ANR 525 732 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter