Flash Info
CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Evaluation et amélioration de la capabilité dimensionnelle et géométrique de processus de fabrication additive par dépôt direct multi-axes – CAP-AM

Evaluation et amélioration de la capabilité dimensionnelle et géométrique de processus de fabrication additive par dépôt direct multi-axes

/

Enjeux et objectifs

Les procédés de Fabrication Additive (FA) par dépôt direct sont en plein développement et répondent à un besoin industriel clair de fabrication de pièces brutes de grandes dimensions, dans des délais serrés, et des quantités allant du prototype à la petite série. L’utilisation de machines multi-axes permet la fabrication de pièces de formes complexes sans recourir à du matériau support, ce qui est intéressant pour la fabrication métallique. Cependant, un des freins au déploiement de ces technologies est le manque de maîtrise de la qualité par rapport à des procédés courants (fonderie ou forge). Cela concerne les qualités obtenues en termes de dimensions, de géométrie et de matériau, en fonction de la taille et de la morphologie de la pièce à réaliser, mais aussi des paramètres du processus de fabrication ; paramètres liés au procédé de dépôt, à la cellule de production (architecture, type et dimensions des machines/robots) et aux méthodes utilisées (incluant la stratégie/trajectoire). La connaissance des tolérances de fabrication peut ainsi être utile à la détermination des surépaisseurs d’usinage et au respect de l’épaisseur des parois restant brutes (résistance mécanique, masse, etc.). L’objectif du projet CAP-AM est de développer des «outils« de qualification dimensionnelle et géométrique de procédés de FA par dépôt direct multi-axes.

Le projet vise à proposer d’une part des pièces benchmark de qualification dimensionnelle et géométrique dont la faisabilité est validée (fabrication et contrôle), et d’autre part des méthodes d’optimisation spécifiques à la FA multi-axes permettant d'améliorer les mouvements du robot utilisé, et donc la qualité géométrique des pièces produites en fonction de leur typologie. Ces deux nouveaux développements étant réalisés en forte interaction. Dans le cadre du projet, ces outils seront utilisés pour quantifier de manière statistique les tolérances de fabrication et identifier leur origine. A l’issue du projet, l’objectif est de disposer d’une banque d’entités qui pourront être sélectionnées pour concevoir une ou des pièces de qualification en fonction de la typologie des pièces à produire. A partir de la trajectoire initiale et des degrés de liberté admissibles par le procédé utilisé, les méthodes d’optimisation proposées pourront être utilisées pour identifier les conditions optimales de fabrication sur la cellule robotisée à qualifier (posage de la pièce, choix de la configuration, etc.) et optimiser les mouvements afin de maximiser les chances de succès de la fabrication. L'analyse des pièces de qualification permettra in fine d'évaluer la précision atteignable pour la fabrication des pièces industrielles. Cette méthodologie pourra être utilisée pour qualifier la capabilité de cellules de FA destinées à différents secteurs industriels : aéronautique, énergie, naval, etc.

/

/

Les résultats des travaux feront l’objet de publications scientifiques qui seront soumises aux meilleurs journaux internationaux du domaine (Additive Manufacturing, CIRP Annals, The International Journal of Advanced Manufacturing Technology, Precision Engineering, Robotics and Computer-Integrated Manufacturing, etc.). Des présentations seront également réalisées lors de conférences internationales ainsi que dans le cadre de conférences nationales (conférence Manufacturing’21 ou Colloque S-mart). Des présentations des résultats sont également prévues à destination des industriels lors d’événements nationaux (France Additive) ou régionaux (Pôle de compétitivité CIMES en Région AURA, TEAM Henri Fabre et Pôle Mer Méditerranée en PACA). A l’échelle internationale, une participation au comité de normalisation ISO-TC261/CEN-TC438/UNM-920 pour les normes relatives au domaine du projet est également envisagée.

Les procédés de fabrication additive (FA) par dépôt direct sont en plein développement et répondent à un besoin industriel clairement identifié de fabrication de pièces brutes de grandes dimensions, dans des délais serrés, et des quantités allant du prototype à la petite série. L’utilisation de machines à architectures multi-axes permet la fabrication de pièces de formes complexes sans recourir à du matériau support, ce qui est particulièrement intéressant pour la fabrication de pièces métalliques. Cependant, un des freins au développement de ces technologies est le manque de maîtrise de la qualité des pièces produites, en fonction de la taille et de la morphologie de la pièce à réaliser, mais aussi des paramètres liés au procédé et au processus (dont la trajectoire de dépôt), et à la cellule de production (architecture, type et dimensions des machines/robots). L’objectif principal du projet CAP-AM est donc de développer des "outils" de qualification dimensionnelle et géométrique de procédés de FA par dépôt direct multi-axes. Le projet se propose également de développer des méthodes d’optimisation spécifiques à la FA multi-axes permettant d'améliorer les mouvements du robot utilisé et donc la qualité géométrique des pièces produites en fonction de leur typologie. L’originalité du projet réside dans la proposition d'entités spécifiques à la qualification de procédés de dépôt multi-axes et dans la définition de méthodes d’optimisation de trajectoires spécifiques au couple procédé/porteur ; ces deux nouveaux développements étant réalisés en forte interaction. L'analyse des pièces de qualification permettra in fine d'évaluer la précision atteignable pour la fabrication de pièces industrielles. Ces pièces pourront également être utilisées pour qualifier la capabilité de cellules de FA – lors de leur réception – destinées à différents secteurs industriels : aéronautique, énergie, équipements industriels, naval, voire génie civil.

Coordination du projet

Sébastien CAMPOCASSO (Conception de Systèmes Mécaniques et Robotiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IP INSTITUT PASCAL
COSMER Conception de Systèmes Mécaniques et Robotiques

Aide de l'ANR 460 464 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter