Optimisation logistique des circuits alimentaires de proximité – OLOCAP
Optimisation logistique des circuits alimentaires de proximité
/
Enjeux et objectifs
Aujourd’hui, les choix des denrées alimentaires se portent de plus en plus vers des produits géographiquement proches. Toutefois, le développement des circuits courts, parfois vu comme une alternative aux industries de la grande distribution, nécessite des innovations pour répondre aux enjeux de développement durable et réduire au maximum les impacts environnementaux. En effet, cet engouement atteint fortement les petits producteurs, qui se trouvent devant une demande accrue et très diversifiée, et qui se retrouvent souvent seuls pour assurer leur logistique, y compris et surtout la livraison. Le projet OLOCAP porte sur la problématique de la logistique dans les circuits alimentaires de proximité avec un regard pluridisciplinaire. Les sciences de gestion aident à comprendre la logique des acteurs (producteurs, consommateurs, prestataires, etc.) et à définir le besoin des producteurs. A partir d’études terrain, elles définissent des modèles économiques soutenables et les contraintes fortes de ces organisations, pour en déduire le type d'organisation le plus adapté. L'informatique conçoit les algorithmes qui permettront d'aider à certaines décisions comme la mutualisation de tournées, la définition du positionnement de stocks intermédiaires ou de points de vente collectifs, ainsi que la plateforme qui mettra en œuvre les résultats de ces études. Les objectifs sont la réduction du temps passé en distribution, et donc des impacts environnementaux.
Les problèmes de logistique dans les circuits courts alimentaires de proximité (CCAP) sont extrêmement variés pour de nombreuses raisons, et les modes de vente (directe ou avec un intermédiaire) sont très diversifiés. De nombreuses solutions existantes se sont construites dans le temps, et l'implication des acteurs et leur relationnel sont des facteurs déterminants pour leur réussite. D'autre part, les problématiques ne sont pas les mêmes selon les régions et selon le type de production, et les règlementations nationales sont à la fois contraignantes, voire floues. Il ne semble donc pas très réaliste de vouloir mettre en place une solution « universelle » pour résoudre tous les problèmes qui se posent dans la logistique des CCAP. En même temps, tous les problèmes ont de nombreux points communs : manque de disponibilité des producteurs, manque de visibilité sur les commandes, modes de fonctionnement parfois imposés, etc. Et un problème de logistique implique toujours des quantités à transporter d'un point à un autre, avec des contraintes de délai, de capacité et des contraintes légales. Le projet essayera de dégager une nouvelle typologie de problématiques en fonction des parties prenantes et des modes de gouvernance, et de proposer en collaboration avec les partenaires du projet, des modèles économiques et des solutions logistiques d’aide à la décision bien adaptés et pérennes pour répondre aux problèmes posés.
/
/
Callico, A.; Desport, P; Prodhon, C.; Billaut, J.-C. Optimisation dans les circuits courts de proximité. Congrès de la ROADEF. Février 2024. Amiens.
Ageron, B.; Bohas, A.; Coutelle, P.; Garcia, F.; Gond, G.; Lavastre, O.; Thierry, L.; Zoukoua, E.-A. Eléments structurants et choix logistiques des circuits courts alimentaires de proximité (CCAP) : Etude exploratoire en Touraine. Communication présentée lors du colloque RIRL (Rencontres Internationales de Recherche en Logistique). Mai 2024.
Ageron, B.; Bohas, A.; Coutelle, P.; Garcia, F.; Gond, G.; Lavastre, O.; Thierry, L.; Zoukoua, E.-A. Relations entre acteurs selon les points de vente : typologie des organisations logistiques de distribution des circuits courts alimentaires de proximité. Présentation au AIRL-SCM 2024 - Consortium doctoral. Mai 2024. La Rochelle.
Callico, P.; Desport, C.; Prodhon, C.; Billaut, J.-C. Sharing deliveries in a short food logistic context. Communication présentée lors de la 33rd EURO conference (EURO 2024). Juillet 2024. Copenhague.
Chez les consommateurs, les choix des denrées alimentaires se portent de plus en plus vers des produits d’origine « locale ». Cet engouement impacte fortement les petits producteurs qui se trouvent devant une demande accrue et très diversifiée, et qui doivent très souvent assurer toute la logistique par leurs propres moyens, y compris et surtout la livraison. Ce projet porte sur la problématique de la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité, avec un regard pluridisciplinaire. Les sciences de gestion aideront à comprendre la logique des acteurs (producteurs, clients, consommateurs), à définir le besoin des producteurs et à partir d’études terrain, à concevoir la plateforme et à définir des modèles économiques soutenables. Une thèse de doctorat, co-encadrée dans deux laboratoires (Tours et Grenoble) traitera ces questions. Les sciences des données aideront à réaliser la plateforme et à concevoir les algorithmes permettant la mutualisation de tournées et la définition du positionnement de stocks intermédiaires ou de points de vente collectifs, afin de minimiser les coûts des tournées, le temps passé en distribution, les consommations d’énergie, les émissions de GES. Une thèse de doctorat, co-encadrée par deux laboratoires (Tours et Troyes) concevra les algorithmes d’optimisation. Le développement des circuits courts, parfois vu comme une alternative aux industries de la grande distribution, nécessite des innovations pour répondre aux enjeux de développement durable, et réduire au maximum les consommations d’énergie et les émissions de GES. Ce projet s'inscrit dans ce défi.
Coordination du projet
Jean-Charles BILLAUT (Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
VALLOREM VAL DE LOIRE RECHERCHE EN MANAGEMENT
LIFAT Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours
LIST3N Laboratoire Informatique et Société Numérique
CERAG CENTRE DE RECHERCHES APPLIQUEES A LA GESTION
Aide de l'ANR 430 846 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois