Flash Info
CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces

Nanotubes moléculaires de chaines-aimant pour les dispositifs magnétiques moléculairess – NANOCHAINS

Résumé de soumission

Le projet NANOCHAINS propose d’acquérir le savoir fondamental lié à la possibilité de construire des matériaux magnétiques moléculaires efficaces pour le stockage de données. En effet, il est prévu que la consommation énergétique du stockage de données représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. La création de nouveaux dispositifs de stockage plus efficaces est donc un besoin urgent comme illustré dans les objectifs de développement durable de l’ONU N° 8, 9 et 12.
Concrètement, le projet NANOCHAINS a pour but de concevoir à l’échelle de preuve de concept des dépôts de chaines-aimants (ou « single-chain magnets », SCM) pour ouvrir la voie à la possibilité de stockage de l’information sur de tels objets à l’échelle nanométrique. Il vise le transfert des propriétés magnétiques des chaines-aimant du composé massif vers la surface.
Le projet regroupe quatre partenaires experts dans le domaine du design et de l’optimisation de chaine-aimants, de l’investigation de la matière molle, du dépôt sur surface et de la modélisation théorique.

Coordination du projet

Kevin BERNOT (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Università degli Studi di Firenze, Dipartimento di Chimica "Ugo Schiff" (DICUS), LAboratory for Molecular Magnetism (LAMM)
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES

Aide de l'ANR 479 920 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter