Interfaces optoélectroniques ferroélectriques intelligentes pour l'électronique neuromorphique – SOFIANE
Le projet SOFIANE porte sur la fabrication à large échelle et l'étude fondamentale d'hybrides semiconducteurs/ferroélectriques de van der Waals (vdW). Il a pour objectif final leur mise en œuvre dans des dispositifs neuromorphiques multifonctionnels.
Nous combinons les propriétés électroniques uniques des semiconducteurs 2D (gaz d'électrons 2D exposé en surface, transparence électrique, sensibilité interfaciale, photo-réponse) avec la commuabilité des matériaux ferroélectriques monocristallins de haute qualité (oxyde, cristaux vdW). Nous tirons parti de méthodes de croissance en UHV combinées à l'empilement vdW en atmosphère inerte, pour étudier des phénomènes ferroélectriques interfaciaux originaux exacerbés par hybridation vdW.
Nous gardons comme objectifs fondamentaux directeurs de découvrir les mécanismes physiques en jeu dans ces systèmes, permettant le contrôle optique et électrique de la polarisation ferroélectrique. Cette compréhension fondamentale des hybrides ferroélectriques de vdW sera exploitée pour émuler des propriétés neuromorphiques et pour développer de nouveaux dispositifs prototypes neuromorphiques à savoir : i) des synapses ferroélectriques, ii) des dispositifs synaptiques optiques, iii) des dispositifs neuromorphiques photo-ferroélectriques.
Coordination du projet
Jean-Francois DAYEN (Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (UMR 7504))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UMPhy Unité mixte de physique CNRS/Thalès
SPMS Structures, propriétés et modélisation des solides
IPCMS Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (UMR 7504)
Aide de l'ANR 565 480 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2024
- 48 Mois