Flash Info
CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces

Dislocations dans les nanomatériaux carbonées en couches – DISLOCARBON

Résumé de soumission

Les matériaux stratifiés disloqués sont fondamentalement différents de leurs équivalents non disloqués. Par exemple, les dislocations vis dans de multiples couches de graphène les convertissent en une seule feuille hélicoïdale continue, permettant la conduction thermique et électrique selon l'axe c ; les dislocations coin et en vis bloquent le cisaillement, normalement considéré comme universel entre les couches de graphène. Bien que courantes dans les matériaux multicouches, les dislocations non basales sont peu étudiées dans la littérature en raison de leur complexité structurelle.

En utilisant les derniers outils de modélisation, tels que les potentiels de carbone à apprentissage automatique (ASE et GAP-20U), nous explorerons les dislocations prismatiques (coin) et les dislocations vis dans les carbones stratifiés à l'échelle nanométrique, en nous appuyant sur des études AFM, Raman et de microscopie synchrotron et électronique. Notre *objectif scientifique* est d'explorer et d'étendre la théorie des dislocations pour les matériaux 2D en couches, de comprendre la structure des noyaux de dislocation, la migration et l'interaction d’impuretés : eau (diffusion par tuyaux et flux hypersonique), métaux et halogènes (processus d'intercalation médiés par les dislocations et formation de composés d’intercalation). Nous explorerons les mécanismes de formation des dislocations par irradiation et thermolyse flash.

Nos *objectifs technologiques* sont d'explorer des processus mal compris dans les nanocarbones 2D, tels que la super-lubrification en présence de dislocations, et le rôle potentiellement crucial des dislocations dans l'intercalation, afin d’optimiser la conception d’électrodes en graphite pour l'intercalation et la désintercalation à grande vitesse des ions métalliques. Nous développerons et optimiserons le design de dislocations dans les nanocarbones par irradiation et thermolyse flash.

Coordination du projet

Chris EWELS (INSTITUT DES MATERIAUX DE NANTES JEAN ROUXEL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISM Institut des Sciences Moléculaires
LMI LABORATOIRE DES MULTIMATERIAUX ET INTERFACES
Universidad de Zaragoza
IMN INSTITUT DES MATERIAUX DE NANTES JEAN ROUXEL
Curtin University
Loughborough University

Aide de l'ANR 555 608 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter