Flash Info
CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces

Emballage alimentaire actif biosourcé, multifonctionnel et à propriétés antibactériennes élaboré par électrofilage – NanoBAP

Résumé de soumission

Les innovations dans le domaine de l’emballage alimentaire visent à prolonger la durée de vie des aliments tout en garantissant la sécurité du consommateur. Elles concernent surtout le développement d’emballages actifs. Les polymères biodégradables et biosourcés ainsi que les composés antimicrobiens naturels garantissent une approche durable pour l’emballage alimentaire. L’objectif du projet NanoBAP est de démontrer le potentiel des nanofibres électrofilées dans le domaine des emballages actifs, à travers le développement d’un revêtement antioxydant et antimicrobien à base de matériaux biosourcés appliqué sur un film de PLA pour la libération combinée de plusieurs composés naturels bioactifs. Deux stratégies basées sur l’électrofilage seront entièrement étudiées : de la conception de films à biodégradabilité variable, la caractérisation des propriétés physico-chimiques des films revêtus et les mécanismes de libération/transfert des composés antimicrobiens jusqu’à l’évaluation de l’activité antimicrobienne in vitro et sur un modèle alimentaire. La solution innovante finale sera d’importance majeure pour l’emballage d’aliments frais tranchés ou texturés. En conclusion, ce projet permettra une avancée majeure à la fois scientifique et économique, en générant des emballages actifs 100% bio-sourcés et biodégradables permettant de réduire considérablement la pollution d’origine plastique et le gaspillage alimentaire.

Coordination du projet

Stéphanie DEGOUTIN (UMR 8207 - UMET - Unité Matériaux et Transformations)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UMR 8207 - UMET - Unité Matériaux et Transformations
PAM PROCEDES ALIMENTAIRES et MICROBIOLOGIQUES - UMR-MA2102
UR 4492 UCEIV UNITE DE CHIMIE ENVIRONNEMENTALE ET INTERACTIONS SUR LE VIVANT

Aide de l'ANR 490 366 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter