Flash Info
CE07 - Chimie moléculaire

Polyoxométallates super-réduits : détermination structurale, comportement en solution et propriétés de coordination – POMEROL

Résumé de soumission

Les polyoxométallates (POMs) sont des composés moléculaires inorganiques construits à partir des métaux de transition (V, Mo, W). Bien qu'elle ne soit pas vraiment comprise, l'une des propriétés les plus frappantes des POMs est leur capacité à échanger massivement des électrons, ce qui en fait des composants électro-actifs d’intérêt pour concevoir des systèmes de stockage d'énergie électrochimique. Lorsque un grand nombre d'électrons sont injectés dans un POM, ce dernier peut conduire à des entités moléculaires dans lesquelles les électrons sont localisés dans des liaisons métal-métal. L'idée principale de POMEROL est de développer la chimie de ces espèces super-réduites. Le premier objectif est de faire la lumière sur les relations entre la structure des POMs et leur capacité de stockage d'électrons. Le deuxième objectif est d'élucider le comportement des POMs super-réduits en solution aqueuse. Le dernier objectif est d'utiliser les POMs super-réduits comme précurseurs pour développer de nouveaux édifices moléculaires.

Coordination du projet

Clément Falaise (Institut Lavoisier de Versailles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ILV Institut Lavoisier de Versailles

Aide de l'ANR 229 793 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter