CE06 - Polymères, composites, physico-chimie de la matière molle

Réactivité radicalaire du cuivre: repousser les limites de la polymérisation radicalaires par transfert d'atomes – CuRad

Résumé de soumission

Depuis sa découverte en 1995, la polymérisation radicalaire par transfert d’atomes (ATRP) a attiré l’attention des chercheurs académiques et industriels grâce à son potentiel révolutionnaire pour la fabrication de nouveaux matériaux à propriétés avancées. Ce processus est métallocatalysé, les systèmes les plus efficaces étant ceux du cuivre. Toutefois, les mêmes complexes qui assurent le contrôle de la polymérisation catalysent également une réaction non-souhaitée, la terminaison radicalaire catalysée (CRT), résultant en une baisse de la fidélité des bouts de chaîne et limitant les applications. Ce phénomène résulte du piégeage du radical pour fournir un intermédiaire organocuivre(II), suivi par la réaction avec un deuxième radical. Une deuxième limitation de l’ATRP est l’extension au monomères moins activées (LAMs), car la réactivation des espèces dormantes d’organocuivre(II) contenant une liaison Cu(II)-C plus forte est difficile. Afin de faire sauter ces deux verrous, ce projet se fixe les objectifs suivants : Tâche 1) élucidation du mécanisme de la CRT ; Tâche 2) réduction/élimination de la CRT par ingénierie des ligands et optimisation des conditions de réaction ; Tâche 3) extension de l’ATRP aux LAMs. La tâche 1 comporte des études de terminaison de radicaux modèles engendrés en absence et en présence de catalyseurs de cuivre ainsi que l’étude de la réaction entre complexes organocuivre(II) isolés et radicaux, avec le support de calculs théoriques (DFT). La tâche 2 comprend le développement de nouveaux ligands sur la base des résultats de la tâche 1 et l’application de nouvelles stratégies d’activation (photo- et sonochimie). La tâche 3 visera l’application des nouveaux catalyseurs d’ARTP et conditions réactionnelles optimisées dans la tâche 2 à la polymérisation contrôlée des LAMs. La combinaison des expertises des deux partenaires du projet, respectivement en Cu-ATRP et en chimie radicalaire de coordination/mécanismes organométalliques, est unique.

Coordination du projet

Rinaldo Poli (LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LCC LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION

Aide de l'ANR 268 054 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter