Flash Info
CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Décision post-pronostique pour le déploiement de systèmes multi-piles à combustible – MFC_DEPLOY

Résumé de soumission

Pour atteindre la neutralité climatique dans les transports, l'agenda 2021-27 du Partenariat européen pour l'hydrogène propre vise à optimiser les piles à combustible PEMFC afin d'en améliorer les performances, leur durabilité et leur fiabilité. Parmi les solutions, les systèmes multi-piles, composés de plusieurs piles, offrent plus de redondance, une durabilité accrue et une architecture modulaire flexible.
Pour gérer le fonctionnement du système, la stratégie de gestion de l'énergie (EMS) doit répartir la demande en puissance entre les piles tout en tenant compte de leur durée de vie. Diverses stratégies basées sur des approches de pronostic et de gestion de l’état de santé (PHM) ont été développées afin de relever les défis de durabilité et de consommation d’hydrogène. Cependant, aucune ne prend en compte les décisions liées aux aspects de maintenance.
Ainsi, la prise en compte des aspects de fiabilité et de maintenance lors du développement de la stratégie EMS pour les systèmes multi-piles constitue un cadre plus complet dans lequel la prise de décision post-pronostic est ouverte sur un large éventail de décisions et d'actions possibles, dont la maintenance, la répartition de la puissance entre les piles et l'adaptation des conditions opératoires. En d'autres termes, ce projet ouvre la voie à une maintenance prescriptive des systèmes multi-piles.
Les contributions de ce projet seront i) scientifiques, par une meilleure compréhension des connaissances physiques sur les piles à combustible par la modélisation des interactions entre les conditions de fonctionnement et la détérioration, ii) méthodologiques, en fournissant des approches de décision dynamique, de EMS sensible à la dégradation et prescriptive, iii) technologiques sur le contrôle, le dimensionnement et le déploiement des systèmes multi-piles.

Coordination du projet

Catherine CADET (Grenoble Images Parole Signal Automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

GIPSA-lab Grenoble Images Parole Signal Automatique
LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes
FEMTO-ST INSTITUT FRANCHE-COMTE ELECTRONIQUE MECANIQUE THERMIQUE ET OPTIQUE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Aide de l'ANR 554 268 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter