Comportement mécanique des blocs de terre comprimée pour la réalisation de bâtiments écologiques en zone sismique – DYNATERRE
La transition vers une économie circulaire d’ici 2050 valorise l’utilisation de matériaux de construction plus respectueux pour la planète. C’est dans ce contexte que l’intérêt pour la construction neuve en maçonnerie de terre est en augmentation, justifié par son faible impact environnemental et par la volonté de garder la mémoire des typologies constructives locales pour l’insertion paysagère et l’attractivité touristique des territoires. L’utilisation de la terre comme matériau de construction reste limitée par la difficulté d’évaluer correctement les performances de la structure porteuse sous action sismique, ce qui peut être rédhibitoire pour des questions de certification technique et d’assurabilité d’une construction neuve dans les régions où l’action sismique conditionne le dimensionnement du bâti. Le projet DYNATERRE a comme objectif de concevoir des machines d’essai spécifiques pour obtenir une meilleure connaissance mécanique de la maçonnerie de terre, d’optimiser les choix de conception et réalisation du matériau de construction pour atteindre la performance hydro-thermo-mécanique, tout en conservant les atouts environnementaux, et de comprendre l’influence de ces choix sur un jeu de paramètres réduit à utiliser dans le dimensionnement de bâtiments construits en zone sismique selon l’approche proposée par les Eurocodes. Le projet se développe en suivant une progression de connaissance, à différentes échelles, de la réponse structurelle des bâtiments en maçonnerie : en partant de l’échelle du matériau brut, ensuite du matériau composite, en allant vers l’élément de structure, pour arriver à la réponse globale du bâtiment. Les instituts de recherche, partenaires du projet, ont des compétences complémentaires sur les approches numériques et expérimentales et ils sont déjà impliqués depuis plusieurs années dans le développement de la construction en maçonnerie géo-sourcée, en collaboration avec les entreprises partenaires.
Coordination du projet
Maria Paola SANTISI D AVILA (POLYTECH'LAB)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
POLYTECH'LAB
LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
FILIATERRE
ALPHI
LOCIE LABORATOIRE D'OPTIMISATION DE LA CONCEPTION ET INGÉNIERIE DE L'ENVIRONNEMENT
REPSODY Réponse des Sols, Sites et Structures aux sollicitations dynamiques - Séismes et vibrations
Aide de l'ANR 660 167 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 48 Mois