Système immergé, automatique de suivi continu et de QUantification du niveau de toxicité du stock de micro-algues benthique Ostreopsis en mer – SIQUOMOR
Le projet SIQUOMOR va concevoir, construire, tester en mer un système de bio-analyse autonome qui prélèvera quotidiennement, pendant une semaine, des microalgues des dépôts mucilagineux benthiques. Le système lysera les cellules collectées et effectuera une série de tests biologiques pour quantifier la présence de microalgues toxiques du genre Ostreopsis et de leurs toxines, palytoxines et analogues. La preuve de concept d’un tel système se déploiera en 4 axes. 1-En combinant connaissances en océanographie et en écologie chimique nous automatiserons les techniques de collecte d'Ostreopsis actuelles. 2-Nous assurerons la stabilité à long terme du système immergé en montant le plateau de collecte de cellules sur une plate-forme acoustique anti-biofouling. 3- Une chambre de lyse cellulaire lysera et concentrera les cellules microalgales 4- La chambre de lyse cellulaire sera équipée d'une unité de capteur biologique de qualité commerciale qui fera fonctionner 16 biocapteurs, chacun fonctionnalisé à l'aide de différents aptamères contre la palytoxine (et ses dérivés) et d'autres composés cellulaires spécifiques permettant de différencier Ostreopis cf. siamensis et O. cf. ovata (toxique pour l'homme). SIQUOMOR accélérera le déploiement sur le terrain en trois axes : a- En s'appuyant sur des technologies à TRL élevé et commerciales pour réduire le taux d'échec ; b- Conception simple afin de produire une petite présérie de systèmes déployables ; c-Test sur différents sites sensibles. La plus-value du système SIQUOMOR est la concentration quotidienne de palytoxine et d'analogue (PAC) et l'abondance relative d'Ostreopsis cf. ovata (toxique) versus Ostreopsis cf. siamensis (non toxique). L'aboutissement de SIQUOMOR est la construction collaborative avec les gestionnaires de la qualité des eaux de baignade et les autorités sanitaires d'un indicateur journalier de dangerosité des plages, atout clé pour prévenir le risque d'efflorescences algales toxiques.
Coordination du projet
thomas alava (Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GRAPHEAL
CRIOBE Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement
LOV Laboratoire d'océanographie de Villefranche
LBDV Laboratoire de Biologie du développement de Villefranche-sur-Mer
LETI Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information
Aide de l'ANR 895 063 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2023
- 54 Mois