Flash Info
CE04 - Méthodologies, instrumentations, capteurs et solutions pour la transition écologique

Monitoring direct du lithium des zones côtières et étude de son impact sur les micro-organismes grâce aux technologies microfluidiques. – MICROLIT

Résumé de soumission

Dans un contexte de transition énergétique mondiale, le lithium (Li), massivement utilisé dans les batteries Li-ion, apparaît comme un métal trace stratégique, affichant la plus forte augmentation annuelle de la demande mondiale et avec une consommation qui devrait augmenter de manière exponentielle dans le futur proche. Néanmoins, son impact sur l'environnement et sur les écosystèmes littoraux est peu connu. MICROLIT développera des technologies microfluidiques afin de combler cette lacune avec le double objectif de (1) fournir des systèmes utilisables sur le terrain pour la surveillance continue du lithium et (2) détecter rapidement un impact négatif sur les micro-organismes ciblés. Pour cela, le consortium MICROLIT regroupe des experts académiques et privés de renommée mondiale dans des disciplines distinctes et complémentaires : microfluidique et physique, capteurs intégrés et expertise en manipulation des fluides, océanographie chimique. Le projet sera divisé en trois workpackages (WP), explorant d'abord les comportements des micro-organismes exposés au lithium à l'aide d'une plate-forme microfluidique (WP1), développant un capteur basé sur la microfluidique pour la détermination in situ du niveau de Li (WP2), et enfin réalisant le prototypage des deux instruments (WP3) sur les zones littorales sélectionnées. L'attente de MICROLIT est d'effectuer non seulement une percée dans le domaine de la surveillance du lithium, indispensable pour anticiper les futures contaminations, mais aussi sur la connaissance fondamentale de son impact éco-toxicologique sur les espèces planctoniques littorales qui sont à la base des chaînes trophiques et de nombreux écosystèmes.

Coordination du projet

Xavier NOBLIN (Institut de Physique de Nice)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LOV Laboratoire d'océanographie de Villefranche
Radioecology Laboratory (IAEA Marine Environment Laboratories)
INPHYNI Institut de Physique de Nice
KLEARIA

Aide de l'ANR 495 511 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter