Importance des virus du plankton apparentés au herpèsvirus – MIRUS
Le projet MIRUS a pour but d’étudier les traits écologiques et évolutifs d’un large groupe de virus à ADN infectant les eucaryotes (les mirusvirus) qui a été découvert récemment grâce aux ressources métagénomiques de Tara Oceans.
Les mirusvirus sont diverses et abondants à la surface des océans où ils infectent les eucaryotes unicellulaires. De plus, leurs gènes connectent pour la première fois les Herpèsvirus et virus géants (phylum Nucleocytoviricota). De ce fait, les mirusvirus fournissent une fenêtre génomique pour étudier la diversité, le fonctionnement et l’évolution des virus ADN à eucaryotes. Notre principale hypothèse est que la capacité fonctionnelle très complexe des mirusvirus a exercé une influence de longue durée sur l’écologie des écosystèmes marins qui a conduit à l’émergence (i) d’une part des Herpèsvirus infectant les animaux par évolution réductive, (ii) et d’autre part des virus géants grâce à un transfert de gènes informationnels clefs. Le projet MIRUS a pour but de tester cette hypothèse en explorant l’écologie et l’évolution des mirusvirus marins.
Nous allons caractériser le potentiel fonctionnel, la biogéographie, et l’activité des mirusvirus durant l’infection des eucaryotes unicellulaires. En parallèle, nous allons aussi caractériser l’histoire évolutive des gènes présents dans la majorité des génomes de mirusvirus et quantifier leur influence sur l’évolution des Herpèsvirus et des Nucleocytoviricota. Par cette approche, nous allons pouvoir déterminer le degré quantifiable de traits évolutifs communs aux mirusvirus, Herpèsvirus et Nucleocytoviricota. Notre objectif final est de renforcer la compréhension globale des interactions virus-hôte dans les océans tout en améliorant les modèles évolutifs des virus à ADN infectant les eucaryotes.
Coordination du projet
Tom Delmont (Génomique Métabolique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GM Génomique Métabolique
IP - Unité Virologie des Archées Institut Pasteur
Aide de l'ANR 407 803 euros
Début et durée du projet scientifique :
October 2023
- 36 Mois