CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Evénements volcaniques et solaires extrêmes du passé: études de leurs effets sur la circulation atmosphérique et sur l'enregistrement des nucléides cosmogéniques dans les archives glaciaires – AEON

Résumé de soumission

Les éruptions volcaniques et les événements solaires extrêmes (ou Solar Proton Events (SPE)) contribuent de manière significative à la variabilité de la composition chimique et à la dynamique de la stratosphère, qui peut, à son tour, affecter le couplage vertical entre la stratosphère et la troposphère. Nos connaissances des événements solaires et volcaniques passés sont basées sur l'interprétation d’enregistrements dans les carottes de glace, des nucléides cosmogéniques du bérylium-10 (10Be) et le chlore-36 (36Cl), et du sulfate, respectivement. Le 10Be est un indicateur de l’activité solaire passée mais il est grandement affecté par les éruptions volcaniques stratosphériques. Le rapport 36Cl/10Be est utilisé pour les reconstitutions des spectres d'énergie des SPE, pourtant, en dehors de ces événements solaires, le rapport diffère de manière significative des prédictions des modèles théoriques de production probablement à cause de modes de transport, de dépôt, et d’effets post-dépôt du 10Be et du 36Cl, différents. Le rapport 36Cl/10Be doit donc être étudié/modélisé individuellement pour chaque événement volcanique ou solaire et pour un site d’étude donné.
Le projet AEON repose sur une approche données-modèle, utilisant des mesures de haute précision des nucléides cosmogéniques et le modèle aérosol-chimie-climat SOCOLv4. Les objectifs sont 1- d’obtenir de nouvelles données de 10Be et de 36Cl à partir de la carotte de glace de Talos Dome (Antarctique) autour des SPE connus et de rechercher de nouveaux SPE entre 0 et 1000CE 2- d’améliorer la compréhension du rapport isotopique 36Cl/10Be pour la détermination du spectre d’énergie des SPE et ainsi améliorer les reconstructions de l’activité solaire passée 3- de clarifier le rôle des aérosols volcaniques dans le transport et du dépôt du 10Be 4- de caractériser les effets des éruptions volcaniques et des SPE passés, sur la stratosphère, sur les échanges stratosphère/troposphère et sur la dynamique de la troposphère.

Coordination du projet

Mélanie BARONI (Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEREGE Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement
Physikalisch-Meteorologische Observatorium Davos/World Radiation Center

Aide de l'ANR 299 092 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter