Flash Info
CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Surveillance multi-échelles des paramètres de la banquise avec des méthodes de sismologie passive et d'apprentissage profond – MSIM

Résumé de soumission

Dans le contexte du changement climatique, l'étendue et la concentration de la banquise diminuent à un rythme qui accélère. Pour intégrer ces changements, la prochaine génération de modèles de banquise et de climat nécessitera une caractérisation fine des paramètres de la glace, pour lesquels la précision et la résolution nécessaires ne peuvent être obtenues avec les méthodes d'imagerie satellite actuelles. Par exemple, l'épaisseur de glace, mais aussi sa rigidité et densité, sont des paramètres essentiels à une meilleure modélisation de la banquise, et en particulier dans la zone marginale de glace, qui est déterminante pour la distribution de la taille des floes.
Le but de ce projet est de fournir des mesures de ces paramètres avec une précision sans précédent, à des échelles allant de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, pour des analyses plus profondes et plus complètes de la dynamique de la banquise. Dans ce but, cette recherche collaborative s'articulera autour de deux axes principaux :
1) le développement de nouvelles méthodes de surveillance basées sur la sismologie passive, le système de détection acoustique distribuée et l'apprentissage profond, pour générer des cartes à haute résolution spatiale et temporelle des paramètres de la banquise (épaisseur, rigidité et densité), ainsi que de ceux de la couverture neigeuse. Ces méthodes s’appuieront sur une instrumentation légère, polyvalente et facile à déployer sur le terrain avec un drone, ce qui réduira considérablement la logistique, par rapport à d'autres méthodes de terrain telles que l'AUV, le forage ou le sondage électromagnétique, qui sont limitées à des mesures locales de l'épaisseur de la glace.
2) le développement d'expériences sur le terrain et en laboratoire avec des méthodes de mesure de pointe, en vue d'obtenir de nouvelles lois de transposition d'échelles pour les processus physiques liés à la fracturation de la banquise par les vagues dans la zone marginale de glace.

Coordination du projet

Ludovic MOREAU (Institut des Sciences de la Terre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISTERRE Institut des Sciences de la Terre
PMMH Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogenes

Aide de l'ANR 484 784 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter