Les stations de traitements des eaux usées : une source active de contaminants émergents dans l'atmosphère? – WECARE
La présence de contaminants émergents dans l’atmosphère est une problématique croissante et potentiellement importante pour les sciences de l’environnement. Aujourd’hui, les études environnementales sont principalement axées sur l’occurrence et le devenir des contaminants émergents dans les milieux aquatiques. En revanche, une attention moindre est accordée au compartiment atmosphérique, qui joue pourtant un rôle clef dans le cycle global des polluants. Il a été montré que des bioaérosols et des particules fines pouvaient être émis dans l'atmosphère à partir des bassins d’aération (à boues activées) présents dans les stations de traitements des eaux usées (STEU) et lors d’épandages de boues (issues des STEU) dans les champs agricoles. Des contaminants émergents pourraient être adsorbés ou piégés sur les particules atmosphériques émises par ces sources et ainsi être transférés vers l’atmosphère. Par conséquent, les STEU pourraient être une source active de contaminants émergents dans l'atmosphère par des processus de volatilisation ou de formation d’aérosols.
Les principaux objectifs du projet WECARE sont (i) de fournir des données sur la présence de contaminants émergents dans l'atmosphère (ii) une meilleure compréhension de l'impact des STEU (bassin d’aération) et de l'épandage des boues sur les émissions d'aérosols et de contaminants émergents dans l'atmosphère (processus de transfert) (ii) de fournir également des données précieuses sur différents paramètres clés en chimie atmosphérique (partition gaz-particules, distribution granulométrique des aérosols, flux de masse, .... ) qui influent sur le dépôt, les réactions chimiques, le transport à longue distance et l'impact des polluants sur la santé des personnes et des écosystèmes.
Coordination du projet
Geoffroy DUPORTE (HydroSciences Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
HSM HydroSciences Montpellier
Aide de l'ANR 338 861 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois