CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Le mystère du CO2 des interglaciaires – TICMY

Résumé de soumission

Le CO2 joue un rôle crucial dans le climat. Pourtant, les changements de concentration en CO2 pendant les périodes chaudes interglaciaires des derniers 800 000 ans restent inexpliqués. En particulier, la concentration en CO2 pendant les interglaciaires « anciens » avant le Mid Brunhes Event (MBE, il y a environ 430 000 ans), est plus faible d’environ 25 ppm comparé aux interglaciaires plus récents. Les rares études passées se sont concentrées sur des changements de circulation océanique, qui ne peuvent expliquer toute l’amplitude du changement, ni expliquer les données des isotopes du carbone, qui constituent pourtant une contrainte forte sur le cycle du carbone. Pendant les interglaciaires anciens, le niveau de la mer était probablement plus bas et les calottes de glace plus étendues. Ces changements ont probablement entrainé une réduction du développement des récifs coralliens et une extension du permafrost. Par ailleurs, les échanges avec les sédiments ont certainement changé, modifiant l’équilibre des ions carbonates, et in fine la concentration en CO2 atmosphérique.
Nous proposons donc dans ce projet de quantifier l’impact de ces trois composantes clés du cycle du carbone qui n’ont pas encore été prises en compte sur ces périodes : les récifs coralliens, le permafrost et les sédiments marins de surface. Pour cela, nous utiliserons le modèle couplé climat-carbone iLOVECLIM qui est rapide (700 ans/jour) et donc parfaitement adapté à l'étude des changements sur plusieurs millénaires. iLOVECLIM simule les isotopes du carbone, permettant d’évaluer les résultats du modèle en comparant aux données existantes. Nous évaluerons l’impact sur le cycle du carbone des récifs coralliens et des sédiments durant les interglaciaires des derniers 800 000 ans. Nous implémenterons et quantifierons l’impact du permafrost. Enfin, nous étudierons l’évolution de la concentration en CO2 due à ces processus dans le futur en réponse aux émissions anthropiques.

Coordination du projet

Nathaelle BOUTTES (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement UMR 8212)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement UMR 8212

Aide de l'ANR 182 469 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter