Dissémination environnementale des NaNOplastiques : Impact des conditions pédoCLImatiques et Conséquence sur les POLLUANTS associés – NANOCLIPO
Les plastiques bénéficient fortement à la société de consommation et leur production a considérablement augmenté au cours du dernier siècle, donnant lieu à une production spectaculaire de déchets plastiques. Cependant, la plupart des études s’intéressant aux plastiques se sont focalisées sur les microplastiques en milieux marin, et pourtant, la preuve a été apporté que des fractions nanométriques de plastique, les nanoplastiques, existent et sont présentes dans les surfaces continentales. Les risques environnementaux des NPT résultent également de leur capacité à transporter des métaux à travers des interfaces environnementales. Cependant, aucune information sur ces processus n'existe quant à l'impact des conditions pédoclimatiques qui contrôlent les conditions physico-chimiques ainsi que l'écoulement de l'eau dans les sols. NANOCLIPO vise à évaluer le transfert et la migration des NPT et des métaux associés du sol vers l'hydrosystème dans diverses conditions climatiques afin de mieux caractériser et évaluer le risque réel posé par l'occurrence des NPT dans la zone critique.
Coordination du projet
Mélanie DAVRANCHE (GEOSCIENCES RENNES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
SOLEIL Synchrotron SOLEIL
Université Laval
IPR INSTITUT DE PHYSIQUE DE RENNES
KARLSRUHER INSTITUT FUR TECHNOLOGIE
GEOSCIENCES RENNES
Aide de l'ANR 599 498 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois