Sang total de groupe O (LTO-WB) : impacts des lésions de stockage et inflammation – PEDESTAL
L'hémorragie est l'une des principales causes décès évitable chez les militaires au combat. Actuellement, la majorité des patients reçoit des composants sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) plutôt que du sang complet. Le sang total présente l'avantage de simplifier la logistique de la réanimation, de fournir des ratios physiologiques de composants, de réduire les volumes de conservation et de permettre la transfusion de plaquettes et globules rouges plus jeunes. Cependant c’est un produit qui n’est pas utilisé en médecine civile en France, même s’il l’est déjà aux Etats-Unis.
Ces éléments conduisent les médecins déployés en opération extérieure (OPEX) à utiliser du plasma, des CGR et des plaquettes. Or, les concentrés plaquettaires peuvent ne pas être disponibles en mission, leurs conditions de conservation et leur durée de vie n’étant pas toujours compatible avec la logistique des OPEX. Ainsi, seule l’utilisation du sang total déleucocyté de groupe O sans hémolysine (ou Low Titer O Whole Blood, LTOWB), amenant les trois éléments dans les proportions physiologiques, permet de répondre à cette problématique. Cependant, si des études ont montré l’efficacité de ce produit pour arrêter le saignement, son potentiel inflammatoire, lié à la présence des plaquettes, n’a pas encore été investigué. Outre leur rôle hémostatique, les plaquettes sont également impliquées dans l'inflammation, notamment en libérant de nombreuses molécules immunomodulatrices.
L’objectif principal de notre projet de recherche s’intéresse à déployer des outils in vitro et in vivo pour caractériser des produits sanguins labiles (PSL) innovants, dont le LTOWB, transfusés en médecine civile et militaire se concentrant sur la composante inflammatoire de ces PSL.
Le développement d'outils in vitro et in vivo pour définir des biomarqueurs est essentiel pour optimiser l’utilisation de ces PSL, selon l’indication thérapeutique. Mettre en relation ces biomarqueurs avec l'efficacité des transfusions constituera une aide à la décision sur le rapport bénéfice/risque des transfusions qui peuvent intervenir dans les environnements ruraux et austères, tels qu’en OPEX.
Nous souhaitons donc caractériser différents produits plaquettaires, notamment le LTOWB, selon deux approches, in vitro et In vivo:
i) Dans l’approche in vitro, nous quantifierons les facteurs inflammatoires solubles et les microvésicules, libérés par les plaquettes de LTOWB, et nous évaluerons les processus d’activation, d’apoptose, d’autophagie des plaquettes ainsi que leur métabolisme respiratoire. Nous analyserons également la capacité des plaquettes à promouvoir l’inflammation au travers de leurs interactions avec les cellules endothéliales et les neutrophiles. Ces différents paramètres plaquettaires seront analysés en fonction du processus de préparation et de la durée de stockage des différents produits plaquettaires.
ii) Dans l’approche in vivo, nous évaluerons le rendement transfusionnel de produits plaquettaires humains caractérisés in vitro et transfusés dans un modèle de souris immunodéficientes (NSG) en situation de thrombopénie induite ou d’hémorragie massive. Les éventuelles complications thrombotiques seront aussi évaluées.
Cette étude aura un impact majeur sur les pratiques de soins de santé dépendant des PSL dans le contexte très spécifique de la médecine militaire, notamment en OPEX.
Ce projet reflète notre volonté de structurer un consortium INSERM-EFS-CTSA, en capacité de mutualiser les compétences et technologies adaptées aux questions de développement et d'évaluation des PSL pour des applications en médecine civile et/ou militaire. Il nous permettra également de positionner l’EFS et le CTSA, en collaboration renforcée, à l'international, dans un domaine très compétitif au regard du dynamisme des activités de recherche des services militaires de transfusion (notamment américains).
Coordination du projet
Hind HAMZEH-COGNASSE (SAnté INgenierie BIOlogie Saint-Etienne - U1059)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
EFS AuRA - St Etienne Etablissement Français du Sang Auvergne-Rhône-Alpes
EFS-GEST & UMR_S1255 BPPS EFS Grand-Est & Biologie et Pharmacologie des Plaquettes Sanguines : Hémostase, Thrombose, Transfusion-U1255
CTSA & UMRS-MD-1197 UMRS-MD-1197 Interactions cellules souches niches: physiologie, tumeurs, réparations tissulaires &CTSA
U1059-SAINBIOSE SAnté INgenierie BIOlogie Saint-Etienne - U1059
EFS IdF& U955-IMRB EFS Ile de France & Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)-U955
Aide de l'ANR 399 762 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois