BattErie fiLaire pour Integration tExtile innoVantE – BELIEVE
L’objectif du projet BELIEVE (BattErie fiLaire pour Integration tExtile innoVantE) est la réalisation d’une powerbank, ou batterie externe, entièrement tissée. Son but est de répondre aux besoins d’alimentation des différents projets smart textiles. Pour une application au support militaire : pour un suivi physiologique en opération, des textile chauffants, ou la remonté d'informations concernant le terrain opérationnel. Pour les applications civiles celles ci concernent en particulier les textiles médicaux, permettant aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile, et plus généralement de réduire les temps d’hospitalisation tout en ayant un suivi médicalisé en temps réel.
Les points novateurs adressés par ce projet porteront sur l’étude et le développement d’une batterie sous forme de fil dont les procédés de fabrication seront pensés pour être compatibles avec ceux des procédés industriels de l’industrie textile. Ce projet se focalise sur la powerbank en tant que système complet, avec son électronique de régulation de la tension en sortie ainsi que son circuit de recharge par couplage inductif. Ces derniers seront réalisés également sous forme de fils façonnables par l’industrie textile.
Une phase de maturation est prévue en fin de projet pour porter les batteries réalisées en laboratoire à un niveau de réalisation compatible avec des procédés des fabrication en ligne des fils textiles et, ce, dans des conditions de température, pression et humidité ambiante.
Une volonté particulière de ce projet est de se positionner sur l’évaluation de la résistance aux différentes contraintes tout au long du cycle de vie (fabrication, lavage, port en conditions opérationnelles, recyclabilité) de ces dispositifs. Ce dernier aspect un verrou technologique important à lever pour l’adoption des smart wearables dans le futur.
Coordination du projet
Roger DELATTRE (Centre de Microélectronique de Provence)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
SOFILA
CMP Centre de Microélectronique de Provence
Aide de l'ANR 399 749 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois