Mise en œuvre de sources électromagnétiques de fortes puissances pour l’électroperméabilisation sans contact et pour l’évaluation de l’effet d’agressions électromagnétiques sur diverses cibles – ESCAPADE 2
L’ambition du projet ESCAPADE initial était de développer de nouvelles briques technologiques pouvant intéresser tout à la fois la défense pour la neutralisation d’engins explosifs improvisés (IED) ou pour la perturbation de cibles électroniques et, également, plusieurs domaines applicatifs civils dont le secteur médical.
Pour le secteur civil et plus spécifiquement le domaine médical, nous ambitionnons, dans ce programme ESCAPADE 2, de développer deux démonstrateurs basés sur des technologies distinctes :
- L’une est envisagée pour des applications médicales de surface, c’est-à-dire des traitements cutanés ou sous cutanés (cancer de la peau notamment),
- L’autre, à partir d’un dispositif induisant une focalisation du champ électrique dans une zone d’intérêt à quelques centimètres de profondeur, pour le traitement de tumeurs profondes ou difficilement accessibles dans des organes tels le foie, le cerveau ou la colonne vertébrale.
Le point commun entre ces deux dispositifs est qu’ils mettent en œuvre des générateurs impulsionnels hautes tensions de durée subnanosecondes dont l’enjeu est de produire une électroperméabilisation des cellules sans contact à partir de ces impulsions ultra courtes.
Pour le secteur Défense, le projet ESCAPADE 2 a pour vocation de comparer les effets produits sur des cibles électroniques par deux sources impulsionnelles de forte puissance : une source Bande Ultra Etroite (BUE) développée par la société ITOPP et une source Ultra Large Bande (ULB), objet du projet ESCAPADE initial. Il s’agira, pour chacune d’entre elles, de mener une réflexion poussée sur les aspects opérationnels en vue d’une utilisation future de ces sources (fiabilité, robustesse, consommation électrique, refroidissement des composants, maintenance, etc…). De plus, la source électromagnétique ULB fera l’objet d’une montée en niveau de maturité technologique avec des efforts particuliers portés sur le générateur de Marx et sur l’antenne unitaire de puissance. Les performances de ces deux équipements délivrant des formes d’ondes très différentes seront évaluées, et des essais de vulnérabilité seront conduits en chambre anéchoïque au CEA Gramat, sur des cibles génériques. Il pourra s’agir, d’ampoules flash représentatives de détonateurs d’engins explosifs improvisés comme dans le projet ESCAPADE initial, de PC, de réseaux informatiques, de caméras, de détecteurs de présence, de systèmes de communication 5G ou de drones par exemple.
Coordination du projet
Laurent PECASTAING (Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
SIAME Laboratoire des Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique
CEA
METSY Aspects métaboliques et systémiques de l'oncogénèse pour de nouvelles approches thérapeutiques
XLIM XLIM CNRS
CISTEME Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique
ITOPP ITOPP
Aide de l'ANR 798 197 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois