O-GlcNAcylation un traitement pour la phase aiguë du choc hémorragique – hErOiSmE²
Le choc hémorragique est la conséquence d’une perte massive de sang pouvant survenir à la suite d’un accident de la route, d’une blessure par balle, d’un accident domestique, ou d’une rupture d’anévrisme. Il tue 3 personnes toute les minutes dans le monde. Il représente un enjeu majeur de santé public tant sur le plan militaire que sur le plan civil6. Il est la première cause de mortalité évitable chez les blessés de guerre (50 %) et la seconde cause de mortalité dans le civil, provoquant 1,9 million de décès chaque année dans le monde7–9. Le choc hémorragique est une urgence thérapeutique nécessitant une prise en charge rapide. La difficulté lorsque les soldats sont blessés en opération réside dans l’accès à la prise en charge et au traitement. La particularité pour les militaires en opération est d’être capable de prendre en charge le patient blessé rapidement avec potentiellement des difficultés pour la prise en charge comme par exemple la réalisation d’administration intraveineuse ou le remplissage vasculaire. Il est donc important de proposer des solutions transportables (légère, peu encombrante), utilisables facilement en situation de combat et intuitive. Cette solution doit permettre de maintenir l’état du patient pour un transport vers le lieu de prise en charge (hôpital de campagne, centre hospitalier…).
Le programme que nous souhaitons réaliser sur les 3 prochaines années vise à avancer dans la drugabilité de la (ou des) molécule(s) « hit » et de définir une ou deux molécules lead pour lesquels nous allons caractériser les aspects pharmacologiques et dérisquer leur utilisation. Nous allons aussi valider un assemblage fonctionnel de notre produit avec le système d’injecteur sans aiguille Zeneo®
Objectif à la fin du projet ASMA hErOiSmE² : appareil type Zeneo® contenant un inhibiteur de OGA pour le blessé en choc hémorragique administrable facilement en situation d’urgence.
Le consortium que nous proposons pour ce projet s’appuie sur une collaboration existante de longue date entre l’équipe de B. Lauzier (chercheur, physiologie cardiaque) et de A. Tessier (chercheur, chimie de synthèse). Leurs expertises sont renforcées depuis quelques années par le groupe de N Prat (médecin, chercheur IRBA) qui apporte sa connaissance de la physiopathologie du traumatisme de guerre et les modèles de grand mammifère (porcin). Cette association de 3 groupes de recherche académique est complétée par deux sociétés : la compagnie Crossject qui est spécialisé dans le développement de solution pour l’injection intramusculaire sans aiguille. Enfin, la société IDD, spécialiste depuis 2003 dans une large gamme de services tels que l’assistance réglementaire et l’assistance pour les demandes d’AMM ainsi que les certifications de dispositifs médicaux. Partenaire bien identifiée auprès de l’armée française, la société IDD apportera son expertise en gestion de projet et développement stratégique (CMC, Non-clinique, clinique) ainsi qu’en stratégie réglementaire.
En conclusion, le projet hErOiSmE² devrait permettre d’atteindre un niveau de maturité TRL 6 (validation dans un environnement représentatif un modèle représentatif ou un prototype de système) – validation du dispositif Zeneo et pharmacologie de base dans un modèle animal de grand mammifère.
Coordination du projet
Benjamin Lauzier (L'unité de recherche de l'institut du thorax)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
L'unité de recherche de l'institut du thorax
CJT CROSSJECT
CEISAM CEISAM CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION
IRBA Institut de Recherche Biomédicale des Armées
IDD International Drug Development
Aide de l'ANR 799 992 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2023
- 36 Mois