Access ERC - Access ERC

La tragédie grecque d'Orient en Occident: la réception d'Eschyle, Sophocle et Euripide de Byzance à l'Europe de l'Ouest – REGRET

Résumé de soumission

La relative absence de littérature dramatique à Byzance tend à masquer le fait que la production savante byzantine a marqué un tournant dans l'histoire de la réception de la tragédie grecque. Les savants byzantins ont préservé et façonné le canon des pièces tragiques grecques qui ont ensuite été transmises aux générations de savants ultérieures. La tradition textuelle des tragédiens grecques repose majoritairement sur les travaux des savants byzantins. Cependant, malgré l'influence indiscutable de leurs travaux sur la production savante des siècles ultérieurs, aucune étude systématique de la réception de la tragédie grecque à Byzance n'a jamais été produite.
Ce projet a pour finalité d'explorer la réception byzantine des tragédies d'Eschyle, Sophocle et Euripide un champ qui demeure aujourd'hui inexploré au sein des études de réception de l'Antiquité, du 9e au 16e siècles.
Tout d'abord, ce projet vise à définir un corpus des témoignages byzantins sur la tragédie grecque, comprenant des sources et genres littéraires variés: la transmission textuelle, les scholies et les travaux des lexicographes, la tradition savante aussi bien que la littérature byzantine.
Dans un second temps, ce projet se donne pour but d'étudier et d'analyser le discours savant et littéraire sur la tragédie grecque. Ce corpus sera rendu accessible à une audience étendue au moyen d'une base de données numérique en ligne. Tout en remettant en question le récit qui présente souvent la période de la première modernité comme l'aube de l'histoire littéraire et de la critique, ce projet viendra aussi combler un manque l'histoire de la réception de la tragédie grecque, du théâtre et, à plus large échelle, de l'histoire culturelle.

Coordination du projet

Alexia Dedieu (Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TDMAM Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale

Aide de l'ANR 177 060 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter